Le Cercle d'étude sur la figuration du sacré (CEFS) organise pour 2007-2008 une série de rencontres interdisciplinaires visant à observer la manière dont le Prophète de l'islam fut évoqué dans le cours de l'histoire, par les uns ou les autres, dès l'époque du Moyen Âge. Elle auront lieu tous les premiers et troisièmes mercredis du mois jusqu'au 16 avril 2008, de 12 h 45 à 13 h 45, à la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, au pavillon J.-A.-DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est (angle Sanguinet), local DS-1950 (1er étage). Ces conférences seront également diffusées sur Canal Savoir à compter du mardi 15 janvier. Pour l'horaire, voir www.canal.qc.ca, à compter du 14 janvier.
Renseignements
Le Cercle d'étude sur la figuration du sacré (CEFS),
Olga Hazan, Département d'histoire de l'art de l'UQAM : 514 987-4111
Site Web : www.figuration.org
La prochaine conférence aura lieu le mercredi 23 janvier 2008.
Mercredi 23 janvier
Noomane Raboudi
La prophétie de Mahomet : message spirituel ou projet politique?
Noomane Raboudi
Noomane Raboudi est docteur en études arabes et islamiques contemporaines et spécialiste des droits de la personne dans le monde arabe. Il enseigne au Département de philosophie et au Département de science politique de l'UQAM. Il est aussi chercheur invité à la Chaire de recherche du Canada en Islam, pluralisme et globalisation de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal.
Les Rencontres du CEFS
Ces rencontres sont organisées par Olga Hazan, professeure associée au Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Elles s'inscrivent dans le cadre de ses recherches sur La figuration du sacré entre judaïsme, christianisme et islam, subventionnées par l'UQAM en 2006-2007 et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour 2007-2010. Les autres conférences de l'hiver auront lieu les 6 février, 20 février, 5 mars, 19 mars, 2 avril et 16 avril.
Sont présentées, lors de ces rencontres bimensuelles, des conférences solos et des projections de documentaires, permettant ainsi de réfléchir à la manière dont le Prophète de l'islam fut évoqué, en différents temps et lieux et dans diverses conjonctures, entre le mot et l'image : dans la littérature, les textes de la tradition, les livres éducatifs, le cinéma et les manuscrits enluminés.
La figuration du Prophète et l'évocation de l'islam, par le mot ou par l'image, par l'esprit, par la parole ou par le texte - images peintes ou décrites, images colportées, images interdites et images aujourd'hui occultées - seront donc l'objet de réflexion de ces rencontres, visant à redonner à l'histoire une place trop souvent investie par le politique, lequel nous fait oublier la richesse et l'importance de l'apport de l'islam au Moyen Âge.
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-012 (09-01-08)