UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Défilé « La mode ne s'expose pas, elle se porte » des finissantes en design de mode

La mode ne s'expose pas, elle se porte



Photos et illustrations téléchargeables

Photos du défilé
Photographe : François Laplante Delagrave

Photos du défilé
Photographe : André Bergeron

Identité
Identité
Photographe :
Paul-André Larocque

Global
Global
Photographe :
Paul-André Larocque

Urbaine Africaine
Urbaine Africaine
Photographe :
Sophie Samson

Déraciné
Déraciné
Photographe :
Sophie Samson

Accessoires de fourrure
Accessoires de fourrure
Photographe :
Paul-André Larocque

A_001
A_001
Photographe :
Guillaume Pelletier

17 avril 2008

Défilé « La mode ne s'expose pas, elle se porte » des finissantes en design de mode

Six finissantes en design de mode de l'École supérieure de mode de Montréal (ÉSMM) présenteront leurs collections lors du défilé « La mode ne s'expose pas, elle se porte ». Les collections originales, fruits du projet de fin d'études des futures designers, seront présentées le 17 avril 2008 à 18 heures. L'événement se tiendra à la Maison de la culture Maisonneuve, située au 4200, rue Ontario Est. Les billets, au coût de 10 $, seront en vente à la porte.

À propos des designers et de leur collection

Julie Charest : Identité
Cette collection de tailleurs allie féminité, élégance et raffinement. Inspirée de la réflexion sur les contraintes de l'individu affrontant le mécanisme social de standardisation, elle favorise l'individualité, la différenciation et l'extériorisation des personnalités. Pour illustrer ce phénomène, la collection Identité démystifie la veste tailleur en exagérant ses composantes, le col, les manches, la doublure qui débordent amplement du vêtement.

Carolina Dos Santos Reis : Global
Conçue à partir de matières recyclées et de coton biologique et équitable, cette collection est destinée à « armer les soldats de la conscience globale » se préparant à affronter les menaces qui planent sur la planète. Global propose une réflexion sur la surproduction, la surconsommation et le suremballage qui caractérisent la société. Le (re)design de la collection s'appuie sur la responsabilisation de la confection via le recyclage et la réutilisation des matières, telles que le plastique.

Florence Dussol : Urbaine Africaine
La collection Urbaine Africaine illustre un rapprochement entre la culture occidentale, urbaine et industrielle, et la culture africaine, empreinte de rites et de spiritualité. Au même titre que la culture africaine valorise, par exemple, le coquillage et la statuette, cette collection donne un sens à des objets et des symboles industriels et urbains, tels que le tuyau, la goupille de canette et le piercing. Inspirés du béton et de l'asphalte, le gris et le noir dominent les tons des vêtements et des accessoires de la collection.

Hanene Essayem : Déraciné
Déraciné témoigne de la discontinuité de l'identité personnelle, notamment l'impact sur la personnalité des victimes d'un déplacement forcé en raison d'un conflit armé. La discontinuité se traduit dans l'identité même des vêtements conçus, ainsi que dans leur fonctionnalité et leur utilité. Par exemple, un chandail devient un pantalon et vice versa.

Marie-Ève Gagnon : Accessoires de fourrure
Cette collection propose une gamme d'accessoires urbains réinventés, réalisés en véritable fourrure, tricot et feutre. Il s'agit d'un métissage de fourrures de renard, de vison et de castor qui en modifie l'apparence d'origine. Des sacs, des foulards, des manchons, ses étoles et des ceintures composent la collection.

Anne-Marie Laflamme : A_001
La collection A_001 est constituée de manteaux et de jupes confectionnés de couvertures de laine, inspirés des manteaux du XIXe siècle québécois. Cette version contemporaine a été conçue en fonction du principe d'économie d'Occam : les pièces sont moulées en respectant des règles visant à diminuer la quantité de coutures, de pièces de patrons et de détails inutiles.

Mode et responsabilité sociale
À l'occasion du défilé, une vente de quelques items réalisés par les finissantes aura lieu au profit du festival « Petits bonheurs », un événement culturel montréalais qui vise à sensibiliser les enfants de zéro à six ans aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d'explorer le monde de la création.

À propos de l'ÉSMM
Créée en 1995, l'ÉSMM est née d'un partenariat entre l'UQAM et le Groupe Collège LaSalle. Ayant pour objectif de former les professionnels dont l'industrie de la mode a besoin pour son développement, l'ÉSMM compte plus de 300 étudiants inscrits dans l'une des trois concentrations offertes, soit le design, la commercialisation et la gestion industrielle.

Renseignements : Maryla Sobek, professeure, ÉSMM
Téléphone : (514) 933-2630 / sobek.maryla@uqam.ca
defile.uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 7730
Courriel : desrochers.jennifer@uqam.ca

08-017 (07-02-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1er mai 2008