
Appareil de résonance magnétique nucléaire à très haute résolution de type Varian
Unity-Inova 600 MHz
Le 23 janvier 2008 – Le Département de chimie et le Département des sciences biologiques, en collaboration avec la Faculté des sciences, ont souligné le lundi 21 janvier l'acquisition d'équipements de pointe : un appareil de spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) de très haute résolution, évalué à près d'un million de dollars, de même que trois spectromètres de masse d'une valeur de plus de 700 000 $.
« Avec l'acquisition de la RMN, l'UQAM rejoint le rang des grandes universités en recherche » se réjouit Livain Breau, professeur au Département de chimie et instigateur de l'acquisition de ce « Hubble du nano » comme il aime l'appeler. « Le nouvel appareil, dont l'achat a été financé en partie par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) avec le soutien de la Fondation de l'UQAM, pourra être utilisé non seulement par les chercheurs du Département de chimie, mais aussi par ceux du Département des sciences biologiques, du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et de l'Institut des sciences de l'environnement », poursuit-il.
La spectroscopie de la RMN de très haute résolution est essentielle pour l'étude de molécules de grande complexité. Comme l'explique Isabelle Marcotte, professeure au Département de chimie, spécialiste de la RMN, qui a supervisé les opérations d'installation et de mise au point de l'appareil à l'UQAM, « la nouvelle RMN nous permettra d'obtenir, en trois dimensions, l'organisation des atomes d'une molécule naturelle ou synthétisée ».
Pour les chercheurs de l'UQAM, les applications de la RMN seront multiples : développement de vaccins synthétiques, synthèse de molécules bioactives pour le traitement de la fibrose kystique, synthèse d'agents visant à renverser la multirésistance aux médicaments, synthèse d'agents antiviraux (VIH) et anticancers, de même qu'une meilleure compréhension des maladies neurodégénératives et des effets secondaires cardiotoxiques de certains médicaments. Dans le domaine des matériaux, l'appareil contribuera au développement d'énergies alternatives telles que des polymères conducteurs, des électrogels, des piles à combustibles et des piles solaires.
Nouveaux spectromètres de masse
Les chercheurs se réjouissent également de l'acquisition de
nouveaux spectromètres de masse, destinés à la chimie
organique et à la toxicologie de l'environnement, qui « permettront
essentiellement d'analyser des molécules organiques », explique Daniel
Chapdelaine, professeur au Département de chimie et spécialiste de
la synthèse organique. Pour son collègue Sami Haddad, professeur au
Département des sciences biologiques, les nouveaux spectromètres de
masse lui permettront de mieux comprendre comment les médicaments et les
contaminants de l'environnement sont dégradés dans l'organisme, et
de déterminer s'il y a des combinaisons de substances qui interagissent
ensemble, une fois absorbées par celui-ci.
L'acquisition de ces spectromètres de masse, et l'installation de toute l'infrastructure qui s'y rattache, ont été réalisées grâce à l'obtention, par ces deux professeurs, d'une subvention de 1,2 million de dollars, dont une contribution d'un demi-million de la FCI.
Nouveau site web
La Faculté des sciences a profité de l'occasion pour lancer un
tout nouveau site Web faisant la promotion des infrastructures de recherche
au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, Ces infrastructures sont disponibles
pour l'ensemble de la communauté uqamienne (professeurs et étudiants
aux cycles supérieurs), de même qu'aux usagers externes.
![]()
Source :
Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
08-026 (23-01-08)