Date: le samedi 2 février 2008, à 10 heures –
inscriptions à compter de 9 heures
Lieu: Département de danse de l'UQAM, 840 rue Cherrier,
Montréal (métro Sherbrooke)
Le 28 janvier 2008 – Le Département de danse de l'UQAM recevra l'école de formation supérieure en danse contemporaine de Bruxelles, PARTS (Performing Arts Research and Training Studios), pour ses auditions nord-américaines qui auront lieu le 2 février prochain, à 10 heures. En effet, Montréal est la seule ville en Amérique du Nord qui accueillera les auditions de la prestigieuse école, qui s'arrête dans plus d'une dizaine de pays à tous les deux ans.
Les auditions de pré-sélection du premier cycle, pour l'année scolaire 2008-2009, ont lieu de janvier à avril 2008. Les étudiants qui seront sélectionnés devront par la suite se présenter à Bruxelles pour l'audition finale qui s'échelonne sur quatre jours, du 1er au 4 mai 2008.
Montréal étant reconnue comme un centre international de danse contemporaine, il n'est pas étonnant que le Département de danse de l'UQAM soit l'un des points d'arrêt de cette importante tournée d'auditions.
PARTS est une école de danse internationale ouverte à des étudiants et des enseignants provenant d'une vingtaine de pays différents. L'établissement offre une formation de quatre ans comprenant deux cycles différents, soit le cycle d'entraînement et le cycle de recherches. Mentionnons que la directrice et fondatrice de l'école, Mme Anne Teresa de Keersmaeker, présente, en tant que danseuse et chorégraphe, Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, à l'Usine C, du 29 janvier au 1er février à 20 heures. Elle sera accompagnée sur scène par le danseur Tale Dolven.
Le Département de danse de l'UQAM
Le Département de danse de l'UQAM ouvre aux étudiants toutes les avenues de la danse contemporaine. Baccalauréat, diplôme d'études supérieures spécialisées, maîtrise ou doctorat les prépareront à s'engager dans une carrière de danseur, de chorégraphe ou d'enseignant au primaire ou au secondaire. Un encadrement personnalisé offre également aux artistes et artisans de la danse la possibilité d'améliorer leurs connaissances, de renouveler leur pratique. L'UQAM est la seule université francophone d'Amérique du Nord à offrir une formation en danse et la seule université québécoise à donner la formation en enseignement de la danse.
Renseignements
Valéry Guérard, assistante à la gestion des programmes de 1er cycle
Téléphone : (514) 987-3182
www.parts.be
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-037