UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférences et débat public « Guerres et écocides : responsabilités et engagements »

Institut des sciences de l'environnement

Conférences et débat public « Guerres et écocides : responsabilités et engagements »

L'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE) et son Forum, en collaboration avec les Conférences Pugwash Canada et les Artistes pour la paix, propose une soirée de conférences et de débat public sur le thème Guerres et écocides : responsabilités et engagements. L'événement sera animé par l'écrivain Dany Laferrière et réunira des chercheurs et penseurs de divers horizons. Parmi eux, notons la présence des professeurs Pierre Jasmin du Département de musique et président des Artistes pour la paix et membre de Pugwash; Louise Vandelac du Département de sociologie, membre de l'ISE et de Pugwash; Michèle Nevert, du Département d'études littéraires; et de la chercheure Aude-Emmanuel Fleurant du Groupe de ressources sur l'industrie militaire et la sécurité de l'UQAM (GRIMS).

Cette soirée aura lieu à l'amphithéâtre SH-2800 du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest, métro Place-des-Arts), le mercredi 6 février prochain entre 18 h 30 et 21 h 30. L'entrée est libre.

Contexte
De tous temps, la guerre a été liée à l'appropriation des territoires et de leurs ressources naturelles. L'armement nucléaire, chimique et bactériologique, les mines anti-personnelles, les bombes à fragmentation et les obus à uranium appauvri menacent un monde déjà aux prises avec la raréfaction et la pollution des ressources, le réchauffement de la planète et l'inégalité systémique. L'ONU qui pourrait présider à des solutions durables se fait doubler par l'OTAN, dont l'agenda agressif court-circuite, par exemple, le Traité de Non-Prolifération Nucléaire. Le Canada qui, sous Lloyd Axworthy comptait 4000 Casques Bleus, n'en utilise plus qu'une cinquantaine et augmente de façon exponentielle ses dépenses militaires pour guerroyer en Afghanistan.

Des conférenciers de plusieurs horizons
Outre les conférenciers provenant de la communauté universitaire de l'UQAM, on retrouvera des chercheurs de multiples horizons :

L'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)
L'Institut des sciences de l'environnement (ISE) est un lieu de concertation et de coordination interdisciplinaires qui regroupe des chercheurs de plusieurs départements, centres et groupes de recherche et offre trois programmes d'études de 2e et 3e cycles.

Le mouvement Pugwash
Le Mouvement Pugwash est le nom abrégé de Conférences Pugwash sur la science et les problèmes internationaux, un mouvement international qui rassemble des personnalités des mondes universitaire et politique pour réduire les dangers de conflits armés et rechercher des parades aux menaces contre la sécurité mondiale. Il a été fondé en 1957 à Pugwash (Nouvelle-Écosse) par Joseph Rotblat, prix Nobel de la Paix 1995, et le philosophe-logicien Bertrand Russell.

Les Artistes pour la paix
Les Artistes pour la Paix ont vu le jour en 1983. Ils s'impliquent, travaillent, débattent, bougent, écrivent, s'inscrivent en faux, manifestent, créent, inventent, réalisent, chantent, dansent, dessinent et en faveur de la paix. Antonine Maillet et Richard Séguin en sont les présidents d'honneur.

Renseignements : Pierre Jasmin
Tél. : 514 987-3000, poste 3937
Courriel : jasmin.pierre@uqam.ca

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

08-042 (31-01-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1er février 2008