
De gauche à droite : Jérôme Cadieux, Catherine Nadeau, le professeur Vincent Karim,
Jeannine Guindi et Anne-Marie Robillard
Le 12 février 2008 – Une équipe constituée de cinq étudiants de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM s'est illustrée lors de la 30e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault en y remportant cinq des sept prix. L'événement, organisé par Me Carla Chamass, chargée de cours au Département des sciences juridiques, s'est déroulé les 8 et 9 février derniers. À cette occasion, l'UQAM a accueilli des étudiants des universités Laval, McGill, de Montréal, d'Ottawa et de Sherbrooke qui se sont affrontés lors de cette compétition interuniversitaire.
Mentionnons que l'ensemble des prix remportés a permis aux étudiants du baccalauréat en droit de l'UQAM d'être reconnus comme Meilleure équipe du concours.
André Riendeau, directeur du baccalauréat en droit, a souligné le dévouement du professeur Vincent Karim qui a encadré les étudiants de l'UQAM. « L'assurance et la préparation de nos étudiants étaient tout simplement imparables et quasi incomparables. », a souligné M. Riendeau. « Le succès remporté année après année par nos étudiants en droit, à divers concours de plaidoirie interuniversitaires, confirme l'excellence de la formation offerte à l'UQAM. »
L'épreuve du Concours Pierre-Basile-Mignault est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil. Le jugement est porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault. La finale de l'édition 2008 du Concours s'est déroulée sous la présidence de l'honorable juge Louis Lebel de la Cour suprême du Canada.
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations avec la presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
08-056