UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Lancement du premier centre d'aide virtuel en langue des signes québécoise sur la grammaire du français « Français en mains »

Lancement du premier centre d'aide virtuel en langue des signes québécoise sur la grammaire du français « Français en mains »

Le 20 février 2008 – Le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd, rattaché à la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, lance aujourd'hui le premier site Web interactif d'alphabétisation bilingue LSQ/français : « Français en mains »

Ce nouveau site Web représente un Centre d'aide virtuel en français écrit qui vise à répondre au plus large besoin d'alphabétisation en français écrit de la communauté sourde gestuelle québécoise. Sa création découle d'une recherche financée par le Secrétariat national à l'alphabétisation et dirigée par la professeure Anne-Marie Parisot du Département de linguistique et de didactique des langues de l'UQAM.

Bien que les personnes sourdes fréquentent de plus en plus les établissements postsecondaires, leurs problèmes en français écrit sont plus élevés que ceux de leurs pairs entendants. Parmi les facteurs à l'origine de ces problèmes, notons l'intervention inadéquate en français écrit pour les apprenants sourds, dont la LSQ est la langue première, de même que l'absence d'enseignement comparé de la grammaire dans les démarches traditionnelles d'enseignement ou d'alphabétisation. Dans le cadre d'une approche bilingue de l'alphabétisation aux sourds, plusieurs démarches communautaires ont permis de développer du matériel d'alphabétisation bilingue LSQ/français depuis 2000. C'est dans cette optique que le site Web Français en mains a été créé.

Ce site comprend plus d'une vingtaine de capsules en LSQ sur la grammaire du français (exercices, grammaire et lexique). Ces capsules visent à répondre aux besoins des adultes sourds gestuels qui désirent augmenter leur connaissance des règles du français écrit, tout en leur offrant l'occasion de le faire à leur rythme dans un environnement bilingue tirant avantage des nouvelles technologies.

À propos du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd

Créé en 1988, le Groupe de recherche est une équipe financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) depuis 1995 et œuvrant en partenariat avec l'OPHQ depuis 2006. Les recherches du Groupe s'effectuent selon trois axes qui s'alimentent les uns les autres, dans la thématique générale de l'approche bilingue LSQ/français : la description de la LSQ, le traitement du français écrit et le bilinguisme LSQ/français.
www.unites.uqam.ca/surdite

Renseignement :
Dominique Machabée, agente de recherche
Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
Tél. : 514 987-6660
machabee.dominique@uqam.ca

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

08-063

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 20 février 2008