Date : le jeudi 13 mars 2008, à 18 heures
Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)
Le Département de musique, en collaboration avec le Bureau des diplômés de l'UQAM, présente le concert Musique en apéro : Berlin des années 20, le jeudi 13 mars 2008, à 18 heures, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Musique en apéro : Berlin des années 20 est un concert intime qui regroupe les musiciens Stéphane Aubin au piano, Marc Denis à la contrebasse, Martin Foster au violon et Dominique Primeau au chant.
Au programme :
Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate no 2 pour violon seul , opus 31, no 2 (Es ist so schönes Wetter draussen)
Fritz Kreisler (1875-1962)
Liebesleid
Schön Rosmarin
Liebesfreud
Friedrich Holländer (1896-1976)
Ich bin von Kopf bis Fuss
Kurt Weill (1900-1950)
Je ne t'aime pas (paroles de Maurice Magre)
Youkali (paroles de Roger Fernay)
Surabaya Johnny (paroles de Bertolt Brecht)
Extraits de L'Opéra de quat' sous (livret de Bertolt Brecht)
Dégustation
Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et fromages, animée
par l'œnologue Olivier Robin. Actif dans le domaine du vin depuis 1994,
Olivier Robin a enseigné à l'Université du Vin de Suze la
Rousse, en Provence (France), entre 1995 et 2000. Depuis octobre 2000, il fait
partie de l'équipe d'enseignants en œnologie et en sommellerie de
l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, notamment pour la
formation supérieure Sommelier-Conseil. Il exécute également
différents mandats de formation à l'étranger (Île Maurice,
Mexique) et visite les vignobles du monde (Portugal, Grèce, Espagne, Argentine).
Les musiciens :
Stéphane Aubin est un musicien accompli, à la fois auteur-compositeur, interprète et arrangeur, directeur musical et pianiste accompagnateur, compositeur de musique de théâtre pour enfants et coach vocal de nombreux artistes. Après des études de baccalauréat en piano au Département de musique de l'UQAM avec Pierre Jasmin et Henri Brassard (de 1986 à 1989), il obtient en 1995 un doctorat en interprétation (piano) à la Faculté de musique de l'Université de Montréal avec Marc Durand. Après avoir enseigné le piano, quelques années, au Département de musique de l'UQAM, il a accompagné sur scène, depuis 1985, Michel Rivard, Lara Fabian, Louise Forestier, Sylvie Tremblay, Clémence DesRochers, Edgar Bori, Bob Walsh, l'Ensemble Romulo Larrea (tango), Marie-Michèle Desrosiers et Marie-Denise Pelletier. En 2005, il a collaboré à Starmania symphonique avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et à la nouvelle production montréalaise de Notre-Dame-de-Paris. Plus récemment, il a participé comme pianiste et directeur musical à la production Antoine et Cléopâtre de Lewis Furey au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Marc Denis, chargé de cours à l'UQAM, à l'Université de Montréal, au Cégep Vanier, ainsi qu'à l'École Vincent-d'Indy, est contrebassiste professionnel depuis 1979. Il a reçu deux prix d'interprétation à l'Université McGill, le « Natalie Clair-Feldman Award », en 1979 et en 1982. Il a obtenu une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, en 1991. Très actif dans différents orchestres de la région, il est notamment contrebasse-solo associé à l'Orchestre Métropolitain, ainsi que contrebasse-solo à l'Orchestre Symphonique de Laval, à l'Orchestre Symphonique de Longueuil et à l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Invité à quelques occasions comme soliste (Maison des Arts de Laval, Orchestre de chambre de Longueuil), il est aussi très présent en musique de chambre où il participe à plusieurs concerts avec, entre autres, l'Orchestre de chambre de Longueuil, Les Violons du Roy, La Sinfonia de Lanaudière, l'Ensemble KIOSQUE, l'Ensemble Appassionata, la SMCQ et l'Orchestre de chambre McGill.
Récitaliste, chambriste et concertiste, Martin Foster fut premier violon de l'American String Quartet (1974-1980), violon-solo des Chamber Players of Toronto (1989-1992) et de l'Orchestre de chambre McGill (2000-2007). Il effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Plus récemment, il a développé une carrière de compositeur et d'arrangeur de musique de film (La Mystérieuse mademoiselle C.) et de télévision (The Oprah Winfrey Show). Au Département de musique de l'UQAM, Martin Foster est responsable des cordes et directeur de l'orchestre.
Chanteuse, choriste et professeure en chant et musique populaire au Département de musique de l'UQAM, Dominique Primeau aime naviguer entre la musique brésilienne, le jazz, la chanson et la musique populaire dans tous les styles. Elle détient une maîtrise en musique, interprétation jazz et musique populaire en chant de l'Université Laval. Entre 1993 et 2001, elle a donné plus de 300 spectacles pour jeune public avec les Jeunesses Musicales du Canada et fait régulièrement des enregistrements destinés aux enfants. Comme choriste, elle accompagne de nombreux chanteurs populaires, sur scène, en studio et à la télévision, et elle chante pour des messages publicitaires, doublages de films et thèmes pour la télévision. Elle a aussi assumé la direction vocale de plusieurs spectacles (Pied de poule, Viva Casino, etc.). Elle enseigne le chant pop au Département de musique de l'UQAM depuis 1993, et le chant jazz au camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean chaque été depuis trois ans.
Prix :
Concert et dégustation
Billet régulier : 40 $, forfait pour deux billets : 60 $
Billet étudiants/aînés : 30 $
Concert seulement
Billet régulier : 20 $
Billet étudiants /aînés : 15 $
Places limitées pour la dégustation : réservation avant
le jeudi 6 mars 2008
Billetterie : 514 987-6919
Renseignements : 514 987-3000, poste 0294
![]()
Source :
Huguette Lucas
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-078 (21-02-08)