UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  L'UQAM en voie de devancer ses objectifs de redressement financier

Dévoilement du budget de mi-année 2007-2008

L'UQAM en voie de devancer ses objectifs de redressement financier

Le 19 février 2008 – Grâce à un effort sans précédent pour retrouver la santé financière, l'UQAM est en voie de devancer ses objectifs de redressement financier pour 2007-2008. En effet, selon ses calculs, l'Université devait enregistrer au 31 mai 2008 un déficit d'exercice 43,6 M$ si aucune mesure de redressement n'était appliquée. Cependant, grâce aux mesures adoptées le 1er juin 2007, elle prévoyait réduire de 12,7 M$ ce déficit pour cette date. Or, l'Université constate que cet objectif sera non seulement réalisé mais dépassé de 3,1 M$ pour atteindre un déficit d'exercice de 27,8 M$. C'est ce qui ressort, entre autres, du budget de mi-année présenté le 19 février aux membres du Conseil d'administration (C.A.) de l'UQAM.

Rappelons que dans le plan de redressement financier adopté par le Conseil d'administration de l'Université en juin 2007, l'UQAM avait proposé à la fois des mesures d'économie et des mesures d'accroissement de ses revenus. Même si ce plan n'était pas final, l'Université avait décidé d'agir immédiatement dans le but de favoriser le plus tôt possible un retour à la santé et à la stabilisation financière. En ce qui a trait aux mesures d'économie, elles ont été réalisées grâce à une gestion rigoureuse de l'ensemble des postes de dépenses, notamment ceux reliés à la masse salariale et à la vente de cinq immeubles du parc immobilier de l'Université, entraînant une diminution des frais financiers. L'UQAM poursuit avec énergie l'objectif de redresser sa situation financière sans compromettre sa mission.

« Ces chiffres préliminaires démontrent une fois de plus la capacité de notre Université à innover dans des conditions qui ne sont pas optimales, a affirmé le recteur Claude Corbo. Je reconnais que la collaboration des membres de notre communauté a porté fruit à ce jour. Néanmoins, leur appui demeure essentiel pour que nous sortions du marasme financier dans lequel nous sommes plongés. »

Malgré les efforts consentis, l'Université anticipe donc un déficit d'exercice de 27,8 M$ au 31 mai prochain. Rappelons que la masse salariale représente près de 80 % du budget de fonctionnement de l'Université.

Plan de redressement
Un état de la situation portant sur le cheminement des travaux reliés au plan de redressement financier a été présenté aujourd'hui au Conseil d'administration. Le rapport final de PricewaterhouseCoopers sur ce plan de redressement, comprenant les commentaires de la direction de l'UQAM, devrait être présenté aux membres du C.A., le 4 mars. Il sera ensuite remis à l'Université du Québec (UQ) et au ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS). Il devrait être soumis, par la suite, à l'examen du Comité des Sages, désigné par la ministre Courchesne, tel que prévu dans l'entente administrative conclue entre ces trois entités, en septembre dernier.

Budget et marge de crédit au 31 mai 2008
Le C.A. de l'UQAM a approuvé le budget révisé en date du 30 novembre 2007 pour l'année financière 2007-2008, se terminant le 31 mai. L'UQAM soumettra à l'approbation de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ ce budget révisé, de même que le maintien de la marge de crédit à 275 M$ jusqu'au 31 mai 2008.

Signalons que des discussions sont présentement en cours avec le Gouvernement du Québec afin de prévoir l'adoption de mesures particulières dans l'éventualité où cette marge de crédit se révélerait insuffisante pour combler les besoins de liquidités de l'Université d'ici le 31 mai.

Pour prendre connaissance du budget de mi-année 2007-2008 de l'UQAM (Format PDF).

Séparateur

Source : Daniel Hébert
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3447
hebert.daniel@uqam.ca

08-080

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 février 2008