UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Don de Sennheiser Canada à l'UQAM

Don de Sennheiser Canada à l'UQAM

Don de Sennheiser Canada
Jean Langlais, président de Sennheiser Canada, Isabelle Caron, étudiante au profil recherche-création en média expérimental de la maîrise en communication, et Simon-Pierre Gourd, responsable du profil.
Photo : François L. Delagrave

Le 27 février 2008 — L'UQAM a dévoilé publiquement hier un don de Sennheiser Canada en équipements audio professionnel, en certificats-cadeaux pour les étudiants de premier et deuxième cycles et en montants de bourses pour les étudiants de l'École des médias et pour Hexagram. L'événement s'est déroulé en présence de M. Jean Langlais, président de Sennheiser Canada, de M. Claude-Yves Charron, vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique, et de Mme Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM.

Favoriser l'excellence en arts et en communication à l'UQAM

Ce don permettra aux étudiants de l'École des médias et aux chercheurs d'Hexagram d'innover dans leurs domaines de recherche et de création, grâce à des équipements sonores du calibre des plus grandes institutions en son. L'équipe de chercheurs d'Hexagram est composée de professeurs de l'UQAM et de l'Université Concordia.

Remerciements

M. Claude-Yves Charron a remercié chaleureusement Sennheiser Canada pour sa générosité : « Nous nous réjouissons grandement de cet appui de Sennheiser Canada à l'UQAM. Votre geste témoigne du grand intérêt que vous portez à notre population étudiante ainsi qu'à l'avancement de notre institution. Messieurs, pareille marque de confiance nous touche profondément et je vous remercie de votre générosité. »

Le vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique de l'UQAM a également annoncé la signature d'une entente de partenariat non exclusive entre Sennheiser et l'Université, qui permettra à des membres du personnel de l'UQAM de suivre des formations technologiques avancées chez Sennheiser. Les professeurs et les étudiants de l'UQAM pourront bénéficier de l'expertise de pointe de Sennheiser pour la réalisation de leurs projets alors que cette dernière trouvera à l'UQAM un lieu d'expérimentation, de recherche et développement qui lui permettra de maintenir sa tradition d'innovation dans le domaine de l'audio.

L'École des médias

La réputation de l'UQAM en communication médiatique n'est plus à faire. Les programmes de l'École des médias jouissent d'une notoriété certaine et attirent de nombreux étudiants extrêmement doués, studieux et créatifs. Les étudiants choisis parmi un nombre contingenté de candidatures possèdent les aptitudes et la motivation nécessaires pour réaliser leurs projets avec succès et participer activement à la société.

L'École des médias fournit des artisans en grand nombre au milieu, que se soit en cinéma, en radio et télévision, en journalisme, en stratégies de production ou en médias interactifs. Il est bon de souligner également que certaines réalisations des étudiants de l'École sont récompensées par des prix et des distinctions sur la scène locale et internationale.

Hexagram

Tout en procédant à son implantation, Hexagram a contribué au cours des cinq dernières années à développer un pôle d'expertise et une nouvelle culture en recherche-création en arts et technologies médiatiques universitaires au Québec et au Canada. Pour la première fois, il a placé le créateur-chercheur, véritable accélérateur, révélateur et catalyseur de l'innovation, au centre de la création de contenus et de nouvelles technologies issus de la recherche universitaire. 79 créateurs-chercheurs universitaires, assistés par 350 étudiants de deuxième et troisième cycles, y œuvrent maintenant pour consolider la position d'excellence de Montréal et du Québec en matière d'arts et technologies médiatiques universitaires.

Sennheiser

Depuis 60 ans, la marque Sennheiser est synonyme de produits d'excellente qualité et de solutions complètes « sur mesure » couvrant tous les aspects de l'enregistrement, de la transmission et de la reproduction du son. Présente dans une centaine de pays, Sennheiser est considérée comme un leader dans un marché audio en développement constant. Au Canada, elle fournit notamment des produits et services à l'industrie de la musique, aux radio-télédiffuseurs, aux théâtres, aux salles de concert et aux studios d'enregistrement. L'organisation est aussi présente dans le domaine de l'aviation, de l'audiologie (aide au malentendant), les communications ainsi que des produits pour le consommateur.

La priorité principale de Sennheiser a toujours été la recherche et le développement. La société a acquis son exceptionnelle réputation mondiale grâce à d'innombrables innovations : citons entre autres l'invention du casque ouvert dans les années 60, la technologie de transmission infrarouge dans les années 70, les énormes progrès réalisés dans le domaine des transmissions HF multicanaux dans les années 80, les systèmes d'écoute Surround basés sur les fonctions de transfert de la tête de l'auditeur dans les années 90, et les systèmes audio de visite guidée « intelligents » au début du nouveau millénaire.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-084

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 27 février 2008