Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM, présentent une conférence publique d'Isil Gachet, secrétaire exécutive de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI). Intitulé « Lutter contre le racisme et la discrimination en Europe : tendances et défis », cet événement, organisé avec le soutien du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, aura lieu le mercredi 19 mars, à 18 h 30, à la salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400) du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est). L'entrée est gratuite.
Mme Gachet partagera avec nous son expérience de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), dont la mission est de combattre le racisme et la discrimination raciale en Europe sous l'angle des droits de l'homme. La conférence sera animée par Peter Leuprecht, directeur de l'IEIM et Micheline Labelle, directrice du CRIEC de l'UQAM.
Le gouvernement du Québec s'apprête à adopter une Politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination. Aujourd'hui, les formes de racisme et de discrimination raciale sont devenues complexes et inquiétantes. Elles comprennent aujourd'hui des actes dirigés contre des personnes ou des groupes, non seulement en raison de leur couleur ou de leur origine ethnique, mais aussi de leur langue, de leur religion ou de leur nationalité.
Les gouvernements font face à plusieurs défis, dont celui de faire respecter l'action contre le racisme et la discrimination raciale dans un environnement de plus en plus affecté par la lutte contre le terrorisme, les pratiques de profilage racial s'étant intensifiées et ayant pris une nouvelle dimension
En Europe, ces questions sont de plus en plus au cœur des préoccupations politiques et sociales. Les pays européens ont mis au point des plans d'action aux niveaux national et européen. Même si la législation à elle seule n'est pas suffisante pour combattre le racisme et la discrimination raciale, elle est de toute évidence un élément fondamental. Pour que ces dispositions soient efficaces, il est impératif qu'elles soient mises en œuvre par les autorités. Elles devraient également comprendre des campagnes de sensibilisation auprès du grand public ainsi que la formation de responsables pertinents.
Renseignements : Ann-Marie Field, CRIEC
Tél. :514 987-3000, poste 3318
criec@uqam.ca
www.criec.uqam.ca
![]()
Source :
Mélanie Helou, conseillère en relations avec la presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
08-091 (04-03-08)