UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Exposition « Yokoo Tadanori affichiste » au Centre de design

Photos téléchargeables

Yokoo Tadanori

Exposition « Yokoo Tadanori affichiste » au Centre de design

Date : du 13 mars au 13 avril 2008
Lieu : Centre de design de l'UQAM,
1440 rue Sanguinet, Montréal (métro Berri-UQAM)
Vernissage : le mercredi 12 mars, à 18 heures

Le Centre de design de l'UQAM, avec le soutien de la Japan Foundation, présente Yokoo Tadanori affichiste, du 13 mars au 13 avril 2008, dans le cadre du 80e anniversaire des relations Canada-Japon. Soixante-dix affiches d'expositions, de théâtre, de cinéma, de concert et de promotion de divers lieux et événements illustreront les multiples approches de Yokoo Tadanori, ce créateur qui a marqué l'histoire de l'affiche japonaise et internationale.

Parcours artistique de Yokoo Tadanori
Au début des années 1960, plusieurs créateurs japonais se rebellent contre le style international dominant et le modernisme institutionnalisé. Yokoo Tadanori fréquente les milieux de la contre-culture et l'avant-garde émergente du théâtre japonais, aux côtés des graphistes Hirano Kôga, Kushida Mitsuhiro, Awazu Kiyoshi et Uno Akira. Il est l'ami intime de l'écrivain Yukio Mishima.

Yokoo Tadanori a inventé un langage éclectique, piochant joyeusement dans l'histoire, la culture populaire et l'iconographie tant locales qu'occidentales. Il parle de « dépasser le moderne en utilisant l'imagination pré-moderne ». Ses affiches des années 60 et du début des années 70 mélangent allègrement imagerie et atmosphère traditionnelles japonaises ainsi que pop art et art psychédélique anglais et américains. Son style résolument iconoclaste et baroque, à contre-courant de l'ascétisme et du minimalisme attendus, lui vaut l'attention internationale.

Les années 1970 sont marquées par un grave accident de la route et le suicide traditionnel de son ami Yukio, lesquels plongent Yokoo encore plus profondément dans ses réflexions sur la vie et la mort, les recherches spirituelles, l'ésotérisme, le mysticisme, l'intérêt pour la culture indienne, le bouddhisme et les extra-terrestres.

Avec les années 80, les velléités artistiques de Yokoo Tadanori l'amènent à une transformation radicale de sa production graphique. Son style intègre alors des touches empruntées à Chagall, Soutine ou Picasso et s'oriente vers un dessin à gros traits, marquant une rupture avec ses affiches antérieures.

Les années 90 vont voir, au contraire, un Yokoo renouant avec l'approche et le style qui ont fait son succès. Toutes les sources possibles de créativité sont explorées et l'ordinateur, le réalisme photographique, les bandes dessinées, les films d'action et de science fiction sont mis à contribution comme autrefois, auxquels s'ajoutent les techniques du collage, le constructivisme, le dadaïsme ou le surréalisme. Yokoo revendique le droit d'explorer toutes les possibilités, de traiter dans ses affiches de son MOI profond, de sa psyché, de ses émotions et de ses passions, de combiner design et art, et de réintroduire le romantisme de la mort, des rêves et de l'érotisme au cœur de la création.

Yokoo Tadanori
Né en 1936 à Nishiwaki, préfecture de Hyogo, près de Kobe, Yokoo Tadanori débute comme graphiste commercial dès 1954. À partir de 1956, il travaille au Kobe Shimbun Newspaper, puis au Nippon Design Center à Tokyo où il déménage en 1960. Il devient ensuite graphiste indépendant et fonde le Studio « Il fil » en 1964. Remarqué dès le milieu des années 1960, il expose en solo au MOMA de New York en 1972 et devient la figure de proue du « pop art » japonais. Depuis 1981, année où il débute sa carrière de peintre, ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées, dont le Stedelijk à Amsterdam, le Musée de l'Affichiste et la Fondation Cartier à Paris. Ses œuvres lui ont valu de multiples prix lors des plus prestigieuses biennales, dont celles de Varsovie, Brno et Tokyo. Yokoo Tadanori vit et travaille à Tokyo.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440 rue Sanguinet, Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures – Entrée libre

Photos
gallery.mac.com/glabrecque#100031

Renseignements
Téléphone : 514 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

08-093 (04-03-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 4 mars 2008