UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Redressement financier : l'UQAM ne pourra se sortir seule de l'impasse

Redressement financier : l'UQAM ne pourra se sortir seule de l'impasse

Le 5 mars 2008 — Le Conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a autorisé la publication, ce matin, du dossier du plan de redressement financier dont il a pris acte lors de son assemblée du 4 mars 2008, ainsi que la diffusion de ce dossier auprès de la communauté universitaire, de l'Université du Québec et de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le dossier comprend un ensemble de mesures et d'hypothèses visant à sortir l'UQAM de l'impasse financière dans laquelle elle est embourbée depuis bientôt deux ans, en raison d'investissements immobiliers inappropriés, surtout, aggravée par un sous-financement historique tenace. Le dossier comprend également le rapport définitif de la firme PricewaterhouseCoopers mandatée pour accompagner l'UQAM dans cette démarche et proposant une analyse indépendante et détaillée tant de la situation actuelle que des moyens du retour à l'équilibre financier. PricewaterhouseCoopers a jugé certaines mesures proposées par l'UQAM appropriés et réalistes, a émis des réserves sur certaines autres et a formulé des propositions additionnelles sur lesquelles l'UQAM ne s'est pas encore prononcée. Il est important de noter que plusieurs mesures contenues dans cette proposition de redressement devront faire l'objet de négociations avec les syndicats et les associations représentatives ainsi que de travaux supplémentaires. Le dossier comprend, enfin, les réactions préliminaires générales de la Direction également communiquées au Conseil d'administration, réactions qui rappellent la mission académique de l'Université qui doit toujours être prise en compte dans la réflexion sur les enjeux budgétaires et financiers.

« Le travail qui a été accompli depuis l'automne dernier est tout simplement colossal. L'UQAM doit pouvoir compter sur la coopération de tous ceux et celles qui se pencheront sur cette proposition pour apporter un nouvel éclairage. Ils réaliseront l'ampleur du défi que représente le retour à l'équilibre financier dans le respect des missions académiques de notre établissement. La mission même et le développement de notre Université seraient compromis si elle devait sortir complètement anémique de cet exercice. J'ai également la certitude qu'après la lecture de ce plan, une évidence s'imposera à tous, à savoir qu'il est illusoire de penser que l'UQAM pourrait se sortir seule de l'impasse actuelle, comme l'a d'ailleurs constaté le Vérificateur général du Québec dans son premier rapport sur les immobilisations, de même que PricewaterhouseCoopers dans son rapport », d'affirmer le nouveau recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo.

Le document sera présenté dans les prochains jours aux différents groupes de la communauté universitaire et aux associations étudiantes qui seront invités à formuler leurs commentaires. Il sera également transmis sans délai à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne ainsi qu'à la direction de l'Université du Québec, cette dernière devant en confier l'analyse à la firme Ernst & Young. Enfin, tel que stipulé dans l'entente conclue entre les parties impliquées le 27 septembre dernier, la ministre de l'Éducation devrait éventuellement le soumettre à l'examen du Comité des sages formé de Mme Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de M. Michel Gervais, ex-recteur de l'Université Laval et directeur du Centre hospitalier Robert-Giffard et du Centre de recherche Université Laval/Robert-Giffard, ainsi que de M. Alain Rhéaume, ex sous-ministre des Finances au gouvernement du Québec et présentement associé directeur de Trio Capital inc. Ces derniers devront par la suite formuler des recommandations à la ministre Courchesne.

« En attendant l'aboutissement du processus d'examen en cours, l'UQAM continuera de s'imposer des exigences de rigueur dans sa gestion et dans son fonctionnement. Les efforts consentis jusqu'à présent nous ont d'ailleurs permis de présenter récemment un budget de mi-année 2007-2008 dans lequel nous avons pu ramener notre déficit anticipé de 43,6 à 27,8 millions de dollars, devançant ainsi nos objectifs de redressement. Nous poursuivrons dans cette voie tout en accordant notre plus intense coopération à tous les partenaires engagés dans cette entreprise de retour à l'équilibre financier et en faisant preuve de la plus grande ouverture possible envers tous les membres de notre communauté universitaire », de conclure M. Corbo.

Le Conseil d'administration a également résolu d'exercer, en temps utile, son droit d'intervenir à nouveau sur l'ensemble du dossier.

La proposition de redressement financier, le rapport définitif de la firme PricewaterhouseCoopers, les réactions préliminaires générales de la direction de l'UQAM, ainsi que la résolution adoptée au Conseil d'administration du 4 mars peuvent être consultés sur le site Internet de l'Université à l'adresse suivante : www.uqam.ca/situationfinanciere

Séparateur

Source : Daniel Hébert, directeur
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3447
hebert.daniel@uqam.ca

08-095

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 mars 2008