Le 21 avril 2008 – Chantal Cyr, professeure au Département de psychologie de l'UQAM, chercheuse-boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et financée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) développera, en collaboration avec l'Institut de Recherche pour le Développement Social des jeunes (IRDS), un programme d'évaluation et d'intervention novateur pour les jeunes enfants (0-5 ans) victimes de mauvais traitements et leurs parents. L'efficacité de ce programme sera évaluée auprès des familles ayant recours aux services du tout nouveau Centre d'expertise d'évaluation des jeunes enfants et de leurs parents des Centres Jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU).
La situation au Québec
Au Québec, en 2005 seulement, près de 20 000 signalements
ont été retenus pour mauvais traitement parental. Certaines
situations de violence ou de négligence sont si complexes que les
outils d'évaluation actuels ne permettent pas de guider les intervenants
devant orienter l'intervention clinique des familles, à savoir, par exemple,
si l'enfant devrait demeurer ou non dans son milieu familial ou le type
d'intervention qui devrait être offert.
Avec les récentes modifications apportées au projet de loi 125, les intervenants doivent garantir plus rapidement une évaluation adéquate des risques pour le développement des enfants dont les cas ont été rapportés. C'est afin de satisfaire à cette nouvelle exigence législative et de palier à ces situations complexes que les CJM-IU ont récemment mis sur pied un Centre d'expertise d'évaluation des jeunes enfants et de leurs parents et le doteront de ce programme d'évaluation et d'intervention, élaboré par la professeure Cyr et ses collègues de l'IRDS.
Recherche
« La théorie de l'attachement servira de cadre conceptuel
au développement de ce programme. Selon cette théorie, ce sont
les expériences parent-enfant durant les premières années
de vie qui permettent à l'enfant de développer ses capacités
de régulation comportementale, émotionnelle et biophysiologique »,
affirme la professeure.
Dans un premier volet, Chantal Cyr compte mettre au point un système d'évaluation spécialisé touchant deux aspects de la problématique : les interactions parent-enfant de même que le développement de la santé mentale et physique de l'enfant.
Quant au second volet, en accord avec les objectifs fondamentaux du Centre, qui sont d'évaluer les capacités de changement des parents et d'offrir une intervention de pointe pouvant aider à renforcer leurs compétences, la chercheuse élaborera et évaluera des stratégies d'intervention spécifiques à cette clientèle. Les techniques d'intervention utilisées viseront, entre autres, à affiner la sensibilité et les comportements parentaux, en ciblant plus particulièrement les situations susceptibles d'activer la peur et la détresse chez l'enfant.
Finalement, le troisième volet permettra d'examiner les facilitants et les obstacles qui auront influencé la qualité des services offerts par les intervenants du centre d'expertise.
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
08-108