Une citoyenne haïtienne âgée de 80 ans et habitant Port-au-Prince a déjà dit : « Le pays ne s'est pas adapté à nous. Il faut s'adapter au pays! » Cette phrase résume fort bien la problématique du colloque Haïti-Québec-Canada : vers un partenariat en santé mentale qu'organise la TÉLUQ, l'université à distance de l'UQAM, les jeudi 24 et vendredi 25 avril prochain. Le colloque aura lieu chaque jour, de 9 heures à 17 h 30 heures, à l'amphithéâtre SH-2800 du pavillon Sherbrooke de l'UQAM, situé au 200, rue Sherbrooke Ouest, dans le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Il sera également diffusé en simultané sur le site Web de la TÉLUQ, www.teluq.uqam.ca. Les participants pourront s'inscrire à compter de 7 h 30, le 24 avril.
Fruit d'une étroite collaboration entre le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, l'Association des médecins haïtiens à l'étranger et la revue Santé mentale au Québec, cet événement d'envergure internationale réunira sur place, à Montréal, ainsi qu'en vidéoconférence et en webdiffusion, des intervenants en santé mentale, des décideurs politiques et, bien sûr, des usagers d'Haïti et du Québec. On y présentera 19 conférences, en plus d'une table ronde. Neuf conférenciers proviennent d'Haïti, un de Guinée et treize du Québec.
Selon Yves Lecomte, organisateur du colloque et professeur en santé mentale à la TÉLUQ, cette rencontre de deux jours poursuit trois objectifs bien spécifiques :
« Premièrement, favoriser une rencontre des divers partenaires œuvrant auprès de la communauté haïtienne au Québec et au Canada, question de créer un réseau de soutien mutuel dans les domaines de la recherche, des politiques et de l'intervention;
en second lieu, permettre aux membres de la communauté haïtienne du Québec et du Canada d'échanger avec leurs collègues d'Haïti sur les problématiques de la santé mentale qui peuvent à la fois être communes et différentes;
enfin, prendre connaissance des solutions élaborées par les uns et les autres dans des contextes culturels différents, pour répondre à ces problématiques. »
À cet égard, comment les habitants d'Haïti et de la diaspora haïtienne québécoise s'adaptent-ils aux conditions de vie de leur pays d'origine ou d'accueil? Quelles en sont les conséquences sur leur santé mentale? Voilà ce qui attend les personnes qui se sentirons interpellées par le colloque Haïti-Québec-Canada : vers un partenariat en santé mentale.
Inscription
Pour en savoir davantage ou encore pour vous inscrire, visiter le www.teluq.uqam.ca/haiti. Vous trouverez le formulaire d'inscription à la page 9 de ce document.
Webdiffusion
Les personnes qui auront choisi de suivre le colloque par Webdiffusion devront s'inscrire à la même adresse www.teluq.uqam.ca/haiti, page 9. Ils recevront par courriel, avant la tenue du colloque, l'information nécessaire pour avoir accès au site.
La TÉLUQ
La TÉLUQ, qui dessert plus de 18 000 étudiants annuellement, célèbre en 2007-2008 ses 35 ans d'existence. Elle est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec et maintenant rattachée à l'UQAM. Cet arrimage vise à enrichir l'offre de formation à distance et à poursuivre la transformation souhaitée de l'université québécoise.
Renseignements
Denis Gilbert, chargé des relations avec la presse – TÉLUQ
Tél. : 514 840-2747, poste 5282 ou 418 657-2747, poste 5282
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
08-122 (08-04-08)