UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Grand Prix 2007 du Conseil des arts de Montréal à Tangente et à la chargée de cours Dena Davida

Grand Prix 2007 du Conseil des arts de Montréal à Tangente et à la chargée de cours Dena Davida

Le 20 mars 2008 – Le Conseil des arts de Montréal a attribué son 23e Grand Prix – celui de l'année 2007 – à Tangente, reconnaissant ainsi d'une part les 30 ans de vie artistique montréalaise de Dena Davida, directrice artistique et générale et cofondatrice de l'organisme, également chargée de cours au Département de danse de l'UQAM, et d'autre part le constant renouvellement du rôle de ce diffuseur.

Le nom du lauréat a été dévoilé, cette semaine, lors du déjeuner annuel du Conseil des arts, qui réunissait au Centre Sheraton de Montréal les milieux de la culture, des affaires et du monde municipal. Créé en 1985, le Grand Prix du Conseil des arts reconnaît publiquement l'excellence d'une production ou d'un événement artistique réalisé sur le territoire de l'île de Montréal au cours de la dernière année, ou encore souligne la contribution remarquable d'une institution artistique montréalaise. Ce prix est doté d'une bourse de 25 000 $ pour le lauréat et de sept bourses de 5 000 $ pour chacun des autres finalistes. Radio-Canada est le partenaire principal du Grand Prix depuis 1994.

Dena Davida

Cofondatrice, directrice artistique et générale de Tangente, Dena Davida se consacre depuis trente ans à la promotion et à la diffusion de la danse contemporaine. Elle y assume de multiples rôles en tant que danseuse, créatrice, éducatrice, chercheuse et programmatrice en danse contemporaine.

Dena Davida (Ph.D. en études et pratiques des arts 2006, UQAM) est née à New York dans une famille d'artistes de cinéma et de la scène. Elle a obtenu un baccalauréat en théâtre et en danse de l'Université de Californie. Après quelques années comme interprète, enseignante et directrice de production de spectacles aux États-Unis, elle arrive à Montréal en 1977 où elle crée le collectif en danse Catpoto et l'association de chorégraphes indépendants montréalais Qui Danse? Après avoir été commissaire d'une série en danse contemporaine québécoise, torontoise et new-yorkaise au Musée des beaux-arts de Montréal, elle est engagée, en 1979, comme chargée de cours à l'UQAM où elle enseigne toujours.

Elle crée Tangente en 1980 et, dans ce cadre, elle noue plusieurs liens avec des réseaux et vitrines de diffusion en danse tels que CanDanse au Canada, les Bancs d'essais internationaux et « Les repérages » de danse à Lille en Europe.

Dena Davida est également la cofondatrice du FIND - Festival international de nouvelle danse. Elle a obtenu à la même époque une maîtrise en Movement Studies de l'Université Wesleyan aux États-Unis, avec une orientation anthropologique. La thèse rédigée pour son doctorat en études et pratique des arts à l'UQAM, en 2006, porte sur O Vertigo danse et sur le concept d'une ethnographie de la danse contemporaine, qu'elle a développé par la suite dans une Anthologie, avec 18 autres chercheurs.

Tangente, lieu de diffusion en danse contemporaine

Créé en 1980, Tangente est le premier centre québécois de diffusion en danse contemporaine. Il s'est installé, en 1991, dans le pavillon de danse de l'UQAM, qui abrite le Studio de l'Agora de la danse et le Département de danse de l'UQAM. Inscrit au cœur même d'un carrefour important de danse à Montréal, l'organisme situé au 840, rue Cherrier constitue un espace de développement et de diffusion des nouvelles tendances de la chorégraphie d'ici et d'ailleurs, un lieu d'échanges, de connaissances et de mémoire.

Endroit intimiste de création expérimentale et de diffusion pour les artistes et les publics ayant le goût de l'aventure, Tangente représente un carrefour pour la communauté de la danse contemporaine, un centre de documentation et d'archives, un organisme d'éducation artistique, un instigateur de réseaux de tournées et d'échanges. Contribuant au rayonnement de la danse depuis sa fondation, il a permis à nombre de chorégraphes de se faire connaître et de rayonner ici comme à l'étranger.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-131

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 20 mars 2008