UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Concert avec l'Ensemble de percussions latines, le combo latin et la classe de chant pop du Département de musique de l'UQAM

Concert avec l'Ensemble de percussions latines, le combo latin et la classe de chant pop du Département de musique de l'UQAM

Date : le mercredi 9 avril 2008, à 20 heures
Lieu : Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)

Sous la direction de Luc Boivin et Pierre Cormier, avec la participation des classes de Jean-Guy Plante et Dominique Primeau ainsi que des musiciens Hassan Elhadi, Sabah Lachgar et Jean Saint-Jacques, le Département de musique de l'UQAM présente Afro Calor !, le mercredi 9 avril 2008, à 20 heures, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Composé principalement d'étudiants percussionnistes, l'Ensemble de percussions de l'UQAM explore les différentes musiques du monde, tels que les rythmes du Brésil, de Cuba, d'Haïti, de la Méditerranée, les musiques occidentales du XXe siècle, et interprète également les compositeurs de musique populaire du Québec.

Luc Boivin travaille dans le milieu musical depuis 35 ans, d'abord en tant que percussionniste puis en tant que directeur musical, concepteur-réalisateur et enseignant. Il s'est illustré avec brio sur scène, sur disque et à la télévision avec la plupart des artistes du Québec et de nombreux artistes internationaux tels que Gino Vannelli, André Gagnon, Michel Cusson ou Alain Caron. Que ce soit avec la Société de musique contemporaine du Québec ou l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens, avec le groupe Uzeb ou à la direction musicale de l'émission Beau et Chaud de Télé Québec, Luc Boivin a démontré sa polyvalence, sa créativité et sa grande implication dans l'évolution de la percussion au Québec. Véritable magicien de la percussion, il a oeuvré sur plus de trois cents enregistrements de disques, d'émissions de télévision, et ses prestations « live » l'ont même amené sur les plus grandes scènes du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Il a aussi assumé la direction musicale pour des artistes, des émissions de télévision et plusieurs événements publics d'importance. M. Boivin enseigne actuellement au Cégep St-Laurent et au Département de musique de l'UQAM.

Pierre Cormier débute ses études en percussions afro-cubaine au Drummer's collective à New York en 1980, pour ensuite compléter des études en tambours bata à Cuba, en 1992. Il se consacre depuis vingt ans à la percussion afro-cubaine. En utilisant les rythmes de la salsa, du jazz latin et du folklore afro-cubain, il a créé plusieurs groupes de styles différents tels que Kines, Batanes et Combo sublime. Il s'est spécialisé également en accompagnement dans divers domaines : fusion, jazz et musique populaire.

Jean-Guy Plante complète ses études au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Louis Charbonneau où il obtient un Premier Prix avec distinction. Il débute et poursuit sa carrière au sein de plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l'Orchestre de Radio-Canada, l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens et l'Orchestre de l'Opéra de Montréal. Avec ces différents ensembles, il a participé à de nombreuses tournées canadiennes, américaines et européennes et enregistré plusieurs disques et émissions de télévision. De 1972 à 1996, M. Plante est percussionniste et soliste à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Membre fondateur des Percussions du Québec, du groupe ConceptNeuf, il est percussionniste au McGill Percussion Ensemble. Il est également directeur musical et fondateur, avec le percussionniste Luc Boivin, du groupe El Extasis. Toujours actif comme musicien d'orchestre depuis vingt ans, Jean-Guy Plante est timbalier-solo de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal, au Département de musique de l'UQAM et au Cégep de St-Laurent.

Dominique Primeau est chanteuse, choriste et pédagogue. Elle navigue entre la musique brésilienne, le jazz, la chanson et la musique populaire dans tous ses styles. Titulaire d'un baccalauréat en interprétation (jazz et chant populaire) de l'Université de Montréal en 1988 et d'une maîtrise en musique (interprétation jazz et chant populaire) de l'Université Laval en 2000, elle chante comme soliste au Québec et en France. Entre 1993 et 2001, elle a donné plus de 300 spectacles pour jeune public avec les Jeunesses Musicales du Canada. Comme choriste, elle accompagne de nombreux chanteurs populaires, sur scène, en studio et à la télévision, et chante pour des messages publicitaires, doublages de film et thèmes pour la télévision. Elle fait régulièrement des enregistrements destinés aux enfants. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle se perfectionne à New York en 1998 auprès de William Riley (Céline Dion, Stevie Wonder, etc.). Elle étudie aussi à Toronto auprès de la chanteuse de jazz Carol Welsman. Elle enseigne le chant populaire au Département de musique de l'UQAM depuis 1993, et la musique populaire depuis 2005.

Billets
Prix : 12 $ régulier; gratuit pour les étudiants
Billetterie : 514 987-6919

Renseignements
514 987-3000, poste 0294
crocker.suzanne@uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

08-132 (27-03-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 28 mars 2008