UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  David contre Goliath / La Convention sur la protection et la promotion ...

3e Annuelle de l'École des médias de l'UQAM

David contre Goliath / La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO

Pour sa 3e Annuelle, l'École des médias de l'UQAM présente le colloque David contre Goliath / La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, le mardi 1er avril, de 9 h 30 à 17 h, à l'amphithéâtre SH-2800 du pavillon Sherbrooke de l'UQAM, situé au 200, rue Sherbrooke Ouest, près de la rue Jeanne-Mance. Le programme est disponible sur www.edm.uqam.ca.
L'entrée est libre.

Le contexte
Le 18 mars 2007, l'UNESCO adoptait la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Alors que de nombreux pays se sont engagés à reconnaître, à promouvoir et à protéger la spécificité des expressions culturelles véhiculées par les activités, biens et services culturels (cinéma, livres, disques, etc.), d'autres pays tardent à y adhérer.

Dans un contexte de libéralisation des marchés et d'industrialisation croissante du secteur de la culture et des communications, les tergiversations de certains États annoncent un combat qui s'apparente à celui de David contre Goliath. Comment les États défenseurs de la spécificité des expressions culturelles parviendront-ils à mettre en œuvre la Convention?

David contre Goliath convie 12 observateurs de l'UQAM à aborder les tenants et aboutissants de la Convention et à déterminer sa véritable utilité dans un monde en mouvement.

Les conférenciers
Dave Atkinson, coordonnateur gouvernemental à la diversité culturelle et responsable en chef du Secrétariat à la diversité culturelle du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, également directeur du suivi de la Convention, sera parmi les conférenciers, de même que les professeurs, chargés de cours, diplômés et étudiants de l'UQAM suivants : Antoine Char, Noémie Dansereau-Lavoie, Catherine Dumais, Magda Fusaro, Éric George, Robert Laplante, Marc Ménard, André Mondoux, Moïse Piuze, René-Jean Ravault, Carmen Rico de Sotelo et Yves Théorêt.

Les conférences
Petite histoire de la reconnaissance de la diversité des expressions culturelles
Yves Théorêt – 9 h 30

Fausse et vraie diversité culturelle dans le système-monde
André Mondoux – 9 h 50

Les conséquences économiques de la diversité culturelle
Marc Ménard – 10 h 10

Et si on reprenait le débat ... au début? Revoir la question de la diversité culturelle à partir de l'analyse intrapersonnelle, premier niveau d'étude de la communication!
René-Jean Ravault – 10 h 30

Au commencement était le NOMIC …
Antoine Char – 10 h 50

Les sonorités mondiales, un exemple pour l'avenir de La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles?
Robert Laplante – 11 h 10

La diversité des empires numériques
Moïse PIuze – 11 h 30

Le suivi de la Convention
Dave Atkinson – 14 h 30

La dimension bimodale de la Diversité Culturelle : entre l'industrie et l'identité. Une vision ad intra et ad extra de la perspective mercosurienne
Carmen Rico de Sotelo – 15 h

La spécificité culturelle américaine
Catherine Dumais – 15 h 20

La politique de « contenu canadien » à l'ère de la « diversité culturelle » dans le contexte de la mondialisation
Éric George – 15 h 40

De la culture aux industries culturelles : réflexion sur le modèle culturel québécois
Noémie Dansereau-Lavoie – 16 h

Pourquoi se préoccuper de la diversité des expressions culturelles? Quelques pistes de réponse fournies par les adolescents québécois
Magda Fusaro – 16 h 20

L'École des médias de l'UQAM
La réputation de l'UQAM en communication médiatique n'est plus à faire. Les programmes de l'École des médias jouissent d'une notoriété certaine et attirent de nombreux étudiants extrêmement doués, studieux et créatifs. Les étudiants choisis parmi un nombre contingenté de candidatures possèdent les aptitudes et la motivation nécessaires pour réaliser leurs projets avec succès et participer activement à la société.

L'École des médias fournit des artisans en grand nombre au milieu, que se soit en cinéma, en radio et télévision, en journalisme, en stratégies de production ou en médias interactifs. Il est bon de souligner également que certaines réalisations des étudiants de l'École sont récompensés par des prix et des distinctions sur la scène locale et internationale.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

08-133 (20-03-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 20 mars 2008