UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Prix de la recherche ESG UQAM : les professeurs Kristian Behrens, Kathleen Bentein et Jean Perrien honorés

Jean Perrien Jean Perrien


Prix de la recherche ESG UQAM : les professeurs Kristian Behrens, Kathleen Bentein et Jean Perrien honorés

Prix ESG UQAM
Robert Proulx, Kristian Behrens, Kathleen Bentein, Line Ricard, Sarah Perrien, Guy Cucumel, Pierre Filiatrault
Photo : Denis Bernier

Le 7 avril 2008 – L'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a attribué ses « Prix de la recherche », à trois professeurs pour l'excellence de leurs travaux de recherche. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 avril 2008, en présence du vice-recteur à la Vie académique de l'UQAM, Robert Proulx, du doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault, et du vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM, Guy Cucumel.

Prix Carrière
Ce prix, accordé à un professeur chercheur établi, sera remis à titre posthume à Jean Perrien, décédé le 1er novembre 2007.

Jean Perrien
Docteur en économie appliquée de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, Jean Perrien était également titulaire d'une maîtrise en sciences de l'administration de l'Université Laval. Il a débuté sa carrière en 1977, à titre de professeur au Département d'administration de l'Université du Québec à Rimouski. Il a par la suite enseigné au Département de marketing de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, à partir de 1980, où il a été vice-doyen à la recherche de 1984 à 1986, avant d'être embauché comme professeur à l'UQAM en 1986.

Pendant plus de vingt ans, Jean Perrien a enseigné le marketing au Département de stratégie des affaires de l'ESG UQAM. Titulaire de la Chaire de management des services financiers, financée par le groupe RBC Banque Royale depuis sa création, en 2003, il a auparavant été directeur du Centre de recherche en gestion de 1995 à 1997. Auteur de trois livres sur le marketing, ainsi que de plusieurs dizaines d'articles, ses intérêts de recherche portaient surtout sur le marketing des services financiers et le marketing relationnel.

Parmi les distinctions académiques qui témoignent d'une carrière de chercheur d'une grande qualité, mentionnons le prix Bent Stidsen pour la meilleure communication en marketing (1983), la mention obtenue dans le cadre du prix du management de la revue Harvard l'Expansion, une médaille de l'académie des Sciences commerciales de Paris pour le livre « Recherche en marketing » (1984), le meilleur article de la section marketing de la Revue canadienne des sciences administratives (1996) et le prix de la meilleure communication en marketing pour le congrès conjoint de l'Association des sciences administratives du Canada et de l'International Federation of Scholarly Associations of Management (2000).

Prix Relève
Décernés à des professeurs qui ont débuté leur carrière depuis moins de sept ans, ces deux prix seront attribués à Kathleen Beinten et Kristian Behrens, tous deux reconnus pour leur contribution exceptionnelle en recherche.

Kathleen Bentein
Co-titulaire de la Chaire de gestion des compétences et professeure au Département d'organisation des ressources humaines de l'ESG UQAM, Kathleen Bentein est docteure en sciences psychologiques. Ses intérêts de recherche portent sur l'engagement des employés à l'égard de différentes cibles de l'environnement de travail, les motivations et les apprentissages, le contrat psychologique et le changement des attitudes au cours du temps.

Kathleen Bentein est membre du comité de révision permanent du Journal of Applied Psychology depuis 2007, ainsi que du Journal of Organizational Behavior depuis 2006. Évaluatrice ad hoc pour différentes revues scientifiques, dont Human Relations, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Revue Canadienne des Sciences de l'Administration, elle est aussi membre du comité scientifique du 15e Congrès de psychologie du travail et des organisations de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF) qui se tiendra en août prochain. Elle a aussi agit en tant que conseillère auprès de plusieurs entreprises, telles que Bell ExpressVu, SELOR (Bureau de sélection de l'administration fédérale), le Centre hospitalier de Liège, Enseignants sans frontières (ESF) et l'Institut de recherche sur les conditions de travail (INRCT).

Kathleen Bentein a aussi participé à plusieurs congrès, notamment le Congrès de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (2004), le Congrès annuel de la Société Canadienne de Psychologie (2004) et le Congrès de psychologie du travail et des organisations de l'AIPTLF en Belgique (2002).

Kristian Behrens
Docteur en sciences économiques de l'Université de Bourgogne, en France, Kristian Behrens est professeur au Département des sciences économiques de l'ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur le commerce international, l'économie régionale et urbaine ainsi que sur la nouvelle économie géographique. Chercheur post-doctoral au Center for Operations Research and Econometrics de l'Université catholique de Louvain, en Belgique (2004-2007), il a participé à de nombreux séminaires et conférences dans plusieurs pays (Belgique, Royaume-Uni, Japon, Suisse, États-Unis, Italie, France, Canada) et a publié des dizaines d'articles dans des revues telles que Regional Science and Urban Economics, Canadian Journal of Economics, Journal of Economy Theory et European Economic Review.

Kristian Behrens a, par ailleurs, reçu un financement de recherche de l'Union Européenne pour son travail le Marie Curie Individual Intra-European Fellowship (2005-2007).

À propos de l'École des sciences de la gestion
L'ESG UQAM détient l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale dans le monde. Associée au développement d'une grande université, l'ESG UQAM a pour mission de former des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables.

En plus de la formation et de l'enseignement, l'ESG UQAM développe des activités de recherche et de diffusion des connaissances utiles à la société. Ceci fait d'elle l'une des écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada. On y trouve deux Centres de recherche interuniversitaires, en plus de dix-sept chaires, dont quatre prestigieuses chaires de recherche du Canada et un Réseau de veille en tourisme. Le Consortium sur l'innovation, les performances et le bien-être dans l'économie du savoir (CIBL'es), dirigé par un professeur de l'ESG UQAM, regroupe une centaine de chercheurs grâce à une collaboration entre l'École des sciences de la gestion et la Faculté des sciences humaines. À ce jour, l'ESG UQAM compte près de 55 000 diplômés.

Renseignements :
Évelyne Dubourg, responsable des communications
ESG UQAM
Tél. : 514-987-3000, poste 2315
dubourg.evelyne@uqam.ca
www.esg.uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

08-143

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 24 avril 2008