Le Département de danse de l'UQAM présente deux spectacles de fin d'année de ses étudiantes, Moi, sur une chaise, de la chorégraphe Catherine Tardif, du 9 au 12 avril 2008 à 20 heures, et Les rudiments, de Caroline Dusseault, étudiante finissante en création chorégraphique, du 16 au 19 avril 2008 à 20 heures. Les deux présentations auront lieu au Studio de l'Agora de la danse, situé au 840, rue Cherrier Est, à l'angle de la rue Saint-André, près du métro Sherbrooke.
Moi, sur une chaise
9 au 12 avril, 20 heures
Entrée : 10 $
Moi, sur une chaise, qui s'inscrit dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé, met en scène dix-huit étudiantes du programme de baccalauréat en danse. Invitée pour la première fois à créer une pièce avec les étudiants en danse de l'UQAM, la chorégraphe Catherine Tardif nous présente une « cohorte de joyeuses sorcières » qui l'ont inspirée, chacune à leur manière, en lui proposant une banque étonnante de fragments d'elles-mêmes. L'artiste nous livre un travail où danse, théâtralité et ludisme sont à l'honneur.
Construite à partir d'improvisations structurées, la pièce nous fait découvrir l'univers personnel de ses habitantes. Tels des explorateurs devant les indigènes d'un monde énigmatique plein de mystères et de surprises, la chorégraphe et ses collaborateurs, Michel F. Côté à la musique, et Bruno Rafie à la lumière, les ont côtoyés pendant deux mois avant de nous les confier l'espace de ce moment privilégié. Une discussion avec les artistes, animée par Manon Levac, danseuse et professeure au Département de danse, suivra la représentation du vendredi 11 avril.
Catherine Tardif
Chorégraphe et interprète, Catherine Tardif est active
dans le milieu de la danse et du théâtre montréalais
depuis le début des années 80. Danseuse pour la Fondation
Jean-Pierre Perreault, Carbone 14, Le Carré des Lombes, Cas
Public et Fortier Danse-Création, elle fut aussi interprète
et chorégraphe invitée pour la compagnie Montréal
Danse. Ses œuvres ont été produites en Europe, aux
États-Unis et au Canada. Associée au théâtre
à diverses occasions, elle a été coconceptrice et
interprète pour la compagnie Ex Machina, dirigée par Robert
Lepage. En mars 2001, elle lance la compagnie Et Marianne et Simon, dont
elle est la directrice artistique et la chorégraphe.
Par ailleurs, Catherine Tardif a été récipiendaire d'une bourse de résidence au Studio du Québec à Paris, de juillet à décembre 2003. Depuis, elle est interprète pour la compagnie multimédia kondition pluriel. En juin 2007, elle met en scène Glam, pour les finissants de l'École nationale de cirque, spectacle présenté à la Tohu.
Renseignements
Robert Duguay, Département de danse, UQAM
(514) 987-3000, poste 7812
duguay.robert@uqam.ca
Réservations à la billetterie de l'Agora de la danse : 514 525-1500
Les rudiments
16 au 19 avril, à 20 heures
Entrée : 10 $
Les rudiments, de Caroline Dusseault, étudiante finissante en création chorégraphique, est présenté dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique libre. La pièce est interprétée par des étudiantes au profil interprétation du programme de baccalauréat en danse. Pour sa pièce Les rudiments, la chorégraphe puise son inspiration à même la physicalité et la sensibilité de ses interprètes. Fascinée par les relations à deux, elle orchestre un travail de portés exigeant, avec cinq duos de jeunes femmes. De la rencontre à l'abandon, oscillant entre harmonie et désaccord, la jeune chorégraphe nous livre une œuvre chargée d'émotions. Elle nous fait plonger dans un monde où couple disloqué et désir de contrôle sont la norme. On entre alors dans l'intimité de « micropéripéties rudimentaires », terrain de jeu de la vie quotidienne.
Renseignements
Pascal Desparois : 514 524-3783, pdesparois@gmail.com
Caroline Charbonneau : 514 814-5477, mlle_double_c@hotmail
Réservations à la billetterie de l'Agora de la danse : 514 525-1500
Le Département de danse de l'UQAM
Depuis bientôt trente ans, le Département de danse poursuit ses activités à l'UQAM. Il se démarque par la qualité et la polyvalence de ses programmes aux trois cycles d'études universitaires et l'encadrement personnalisé fourni aux étudiants. Ses professeurs sont à la fine pointe des développements de la discipline. Ils sont invités à prononcer des conférences sur les tribunes internationales de danse en regard de leur champ de compétence et contribuent largement à nourrir la recherche dans le domaine de la création par leur travail artistique.
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
08-151 (07-04-08)