UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence « Globalisation des marchés et crise financière : quelle régulation? »

Conférence « Globalisation des marchés et crise financière : quelle régulation? »

La Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l'UQAM (MCD), rattachée à l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM, présente la conférence « Globalisation des marchés et crise financière : quelle régulation? » de l'éminent économiste François Morin. Cet événement aura lieu le mardi 29 avril prochain, à 18 heures, à la salle des Boiseries (J-2805) du pavillon Judith-Jasmin (2e étage - 405, rue Sainte-Catherine Est - métro Berri-UQAM). L'entrée est libre.

Lors de cette conférence, François Morin ouvrira une piste de réflexion pour une autre régulation de la finance globale, en s'appuyant sur son dernier ouvrage Le nouveau mur de l'argent : Essai sur la finance globalisée (Editions du Seuil, 2006). Cet ouvrage propose une évaluation précise de l'emprise de la finance globale sur l'économie réelle et démontre que l'histoire monétaire et financière que la France a connue dans l'entre-deux guerres (avec les gouvernements du Cartel des gauches) est en train de se répéter, mais cette fois-ci, dans une dimension autrement plus importante puisqu'elle se situe à l'échelle mondiale.

Professeur de sciences économiques à l'Université de Toulouse I, François Morin est un économiste français réputé. Il a été membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La structure financière du capitalisme français (Calmann-Lévy, 1974), Le capitalisme en France (Cerf, 1976), Le cœur financier européen (en collaboration, Economica, 1993), Le modèle français de détention et de gestion du capital : analyse prospective et comparaisons internationales (Éditions de Bercy, 1998).

Pour toutes demandes d'entrevues, communiquer avec Pierre-Paul St-Onge, coordonnateur de la Chaire MCD, au 514 987-3000, poste 4897. François Morin sera disponible pour des entrevues du 27 au 29 avril et le 30 avril en avant-midi.

La Chaire MCD
Dirigée par le professeur Jules Duchastel du Département de sociologie, la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l'UQAM est membre de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM. Elle s'intéresse aux transformations des différentes sphères institutionnelles caractérisant les sociétés modernes et à l'émergence de nouvelles formes de la citoyenneté, de la communauté politique, de la démocratie et de la justice sociale.
www.chaire-mcd.ca

Renseignements :
Pierre-Paul St-Onge, coordonnateur de la Chaire MCD
514 987-3000, poste 4897
chaire.mcd@uqam.ca

          

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

08-185 (22-04-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 22 avril 2008