UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Parution de La prolifération des écrans de Louise Poissant

La prolifération des écrans La prolifération des écrans / Proliferation of Screens

Parution de La prolifération des écrans de Louise Poissant

Le 29 avril 2008 – Sous la direction de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM, et de Pierre Tremblay, professeur à la School of Image Arts de l'Université Ryerson à Toronto, vient de paraître aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), dans la série « Esthétique des arts médiatiques », le livre La prolifération des écrans / Proliferation of Screens.

Contenu du livre

Nos perceptions, nos représentations et notre savoir transitent dorénavant par des écrans. A travers ces vecteurs de communication et d'échange, nous intervenons et agissons en images, en textes, en sons et en équations. En un mot, l'écran détermine qui nous sommes et qui nous croyons être, l'étendue et la profondeur de notre terrain de jeu.

Il permet mais, plus encore, il rend possible plusieurs fonctions concourant à l'interactivité: visualisation, cadrage, médiation, projection, modélisation. Couplé à la souris, il devient le lieu de multiples interventions avec les autres, l'environnement et avec soi-même. Substitut et extension de la mémoire du livre, certains diront : sa phase terminale, l'écran devient progressivement l'ultime voie d'accès au savoir sédimenté et la voie de construction privilégiée sinon le passage obligé des nouveaux savoirs. En ce sens, les écrans s'immiscent au plus intime de la pensée et de la perception et exercent une influence épistémologique constitutive.

Louise Poissant

Doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM, Louise Poissant dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) depuis 1989. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés dans diverses revues au Canada, en France et aux États-Unis. Entre autres réalisations, elle a dirigé la rédaction et la traduction d'un Dictionnaire sur les arts médiatiques publié aux Presses de l'Université du Québec en français et en anglais et, par sections, dans la revue Leonardo aux MIT Press.

Louise Poissant a consacré de nombreuses années de sa vie à implanter, de manière passionnée et efficace, l'enseignement des arts médiatiques à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Formée en philosophie et en esthétique, ses recherches en arts, en sciences et en nouvelles technologies ont toujours alimenté son enseignement, d'abord au cégep, puis à l'université. Chercheuse reconnue et pédagogue hors pair, sa carrière témoigne d'un magnifique équilibre entre ses activités d'enseignement et de recherche.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-188

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 2 mai 2008