UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Le Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 : Vandana Rawal représentera le Québec à la finale canadienne

Le Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 : Vandana Rawal représentera le Québec à la finale canadienne

Défi BioTalent sanofi-aventis 2008
Vandana Rawal et Carole Turcotte, vice-doyenne aux études, Faculté des sciences de l'UQAM

Le 2 mai 2008 – La remise des prix aux meilleurs projets présentés dans le cadre du Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 a eu lieu mercredi le 30 avril au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM. Organisé par la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST) en collaboration avec l'UQAM, il s'agissait de la 12e présentation de cette compétition scientifique de renom portant sur la biotechnologie et destinée aux jeunes des niveaux secondaire et collégial.

C'est Vandana Rawal, étudiante de cinquième secondaire à la Centennial Regional High School, qui a remporté le premier prix de la catégorie senior. Son projet PRKCH Ploymorphisms : Do They Affect Lithium Response? a impressionné les juges tant par la qualité de sa recherche que par sa rigueur scientifique. Vandana Rawal s'est méritée une bourse de 1500 $ et participera à la finale canadienne du Défi BioTalent sanofi-aventis, qui se déroulera à la fin du mois de mai par vidéoconférences simultanées dans plusieurs grandes villes canadiennes. Afin de souligner l'importance qu'elle accorde à la relève en sciences, l'UQAM a également remis au grand gagnant une bourse d'exemption des droits de scolarité pour des études de baccalauréat à l'Université.

En tout, une trentaine de jeunes scientifiques de la grande région métropolitaine participaient au Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 et plusieurs d'entre eux ont mérité des prix. Plus de 500 élèves des écoles secondaires de la grande région de Montréal ont participé à l'événement et ont pu discuter avec ces jeunes chercheurs. Ils ont également pu assister à de grandes conférences données par des professeurs de l'UQAM sur des sujets tels le sexe et la science, l'Internet et les mathématiques, rencontrer des étudiants en biologie qui leur ont présenté leurs projets de vulgarisation scientifique et participer à une visite éducative d'un campus vert.

Les gagnants du Défi BioTalent sanofi-aventis 2008 sont :

Deuxième prix, classe senior, bourse de 1000 $
Projet : Investigating the Potential Role of Cardiovascular Risk Factors on Human Mesenchymal Stem Cells in Relation to Vascular Calcification
Nom : Lia D'Abate
École: The Sacred Heart High School of Montreal

Troisième prix, classe senior, bourse de 500 $
Projet : Effect of Tannin Extracted from Sumac on Hepatoma Cells Nom : Hanieh Zhargam
École: Centennial Regional High School

Premier prix, classe junior, bourse de 1500 $
Projet : Action d'une bactérie inoculée dans un aliment pour combattre la carie dentaire
Nom : Bastien Rioux et Olivier Marineau
École: École d'éducation internationale de McMasterville

Prix du public (vote des visiteurs scolaires), bourse de 250 $ offerte par le Conseil des diplômés de la faculté des sciences de l'UQAM
Projet : Chimique vs Naturel
Nom : Jennyfer Hamilton-Caron et Fani St-Pierre-Mousset
École : Villa Ste-Marcelline

La compagnie sanofi pasteur, qui finance depuis 12 ans cet événement, est heureuse de stimuler la créativité scientifique de la relève tout en épaulant les institutions scolaires qui sont d'une importance capitale pour la motivation des jeunes.

L'UQAM, pour sa part, est associée à l'événement depuis maintenant dix ans afin d'intéresser les jeunes à l'univers des sciences et aux diverses possibilités qu'il peut offrir. Le Défi BioTalent sanofi-aventis a été accueilli dans les espaces du Cœur des sciences, un centre de culture scientifique à l'intention du grand public montréalais. Nouveauté cette année, un atelier d'initiation à la biotechnologie, en lien avec les exigences du nouveau programme d'enseignement des sciences au secondaire, a été offert aux enseignants qui étaient à l'UQAM pour les visites scolaires du Défi le 29 avril. Cet atelier fort apprécié était organisé en collaboration avec le Cœur des sciences et le Département des sciences biologiques de l'UQAM.

La Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST), coordonnatrice de l'événement, est un organisme sans but lucratif créé en 1981 à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'entreprises privées. La SPST vise à promouvoir le développement scientifique et technique, l'innovation, ainsi que le savoir-faire industriel dans les réseaux scolaires et culturels.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

08-197

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 mai 2008