UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  L'UQAM à l'Acfas, le jeudi 8 mai 2008

L'UQAM à l'Acfas, le jeudi 8 mai 2008

Le 7 mai 2008 - Voici les présentations des chercheurs de l'UQAM qui peuvent intéresser les médias et le public, ce jeudi 8 mai, au 76e Congrès de l'Acfas : www.acfas.ca

Colloques

Colloque C-117 Les causes et les conséquences de la prolifération et de la toxicité des cyanobactéries
Responsable : Philippe Juneau, professeur au Département des sciences biologiques
Porte sur la compréhension des facteurs et mécanismes responsables de la dominance des cyanobactéries dans certains lacs et rivières et de leur degré de toxicité.
Jeudi 8 mai, de 9 h 20 à 16 h

***

Colloque C-306 Diversité et intégration mises au défi : de l'ouverture au resserrement?
Responsable : Micheline Labelle, professeure au Département de sociologie
Au cours de la dernière décennie, la diversité sociale et culturelle a suscité de sérieuses polémiques, si bien que maints États s'interrogent à présent sur la façon d'établir l'équilibre entre la valorisation de la diversité, l'intégration, et le maintien du caractère laïc et égalitaire des normes sociales. Une question servira d'assise au colloque : les acquis de l'ouverture à la diversité seraient-ils désormais en voie d'être freinés par des tendances inverses?
Jeudi 8 mai et vendredi 9 mai

Pluralisme et intégration : un paradoxe? - Jocelyne Couture, directrice des études supérieures au Département de philosophie
N'y a-t-il pas un paradoxe à vouloir prôner à la fois la diversité et l'intégration?
Jeudi 8 mai, 9 h 15

Les intellectuels québécois face au post-multiculturalisme : des approches diverses et nuancées – Micheline Labelle, professeure au Département de sociologie
Porte sur l'analyse du discours critique du multiculturalisme, articulé par des intellectuels provenant du milieu académique québécois francophone.
Jeudi 8 mai, 11 h

Les identités culturelles : un obstacle à l'intégration? – Jean Lafontant, professeur associé au Département de sociologie.
Examine quelques-uns des enjeux et choix qui se présentent à l'immigrant francophone racisé, dans les communautés francophones canadiennes de statut minoritaire.
Jeudi 8 mai, 14 h 45

***

Colloque C-330 Démocratiser la communication : perspective de recherche
Responsable : Evan Light, étudiant au doctorat en communication
Ce colloque, centré sur les pratiques sociales et alternatives de communication, cherche à cibler et à aborder les questions et approches liées à la démocratisation de la communication, tout en croisant différentes perspectives (historiques, réglementaires, sociologiques, ethnographiques) autour d'un même objet.
Jeudi 8 mai, de 10 h à 12 h 30

***

Colloque C-335 Les apports de la sociopsychanalyse à la démocratie participative
Responsable : Michel Parazelli, professeur à l'École de travail social
Ce colloque est l'occasion d'une première rencontre internationale des groupes de sociopsychanalyse fondée par Gérard Mendel il y a plus de 30 ans. Quatre groupes de chercheurs-praticiens oeuvrant en France, en Argentine et au Québec sont invités à faire connaître les avancées et les difficultés de leurs pratiques d'intervention autour du développement du mouvement d'appropriation de l'acte.
Jeudi 8 mai, de 9 h à 16 h 30

Intervenir en milieu ouvert avec le dispositif Mendel auprès de jeunes en marge – Michel Parazelli, professeur à l'École de travail social
Seront présentées les façons dont le dispositif Mendel a été adapté aux jeunes de la rue et aux jeunes hébergés en centre jeunesse, les difficultés rencontrées et les effets observés.
Jeudi 8 mai, 14 h 50

***

Colloque C-415 Les enjeux sociaux, éthiques et politiques autour des nouvelles formes de parentalité et du (non) désir d'enfant Responsable de l'UQAM : Joseph Levy, professeur au Département de sexologie
Sollicite les contributions de champs disciplinaires variés (anthropologie, démographie, sociologie, psychologie, médecine, sexologie, sciences politiques et juridiques) et tentera d'explorer les transformations en les organisant autour de trois thèmes centraux : les enjeux démographiques associés aux nouvelles formes de famille, les nouvelles configurations familiales, les stratégies reproductives.
Jeudi 8 mai, de 8 h 30 à 17 h

La famille à la recherche d'elle-même – Renée Joyal, professeure au Département des sciences juridiques
Un enfant peut-il être délibérément privé de son père? Est-il un droit à l'enfant? De quel ordre sont les nouveaux liens créés par les recompositions familiales? Voici quelques questions qui seront analysées dans cette conférence.
Jeudi 8 mai, 8 h 50

Les représentations des femmes célibataires dans la presse canadienne – Joseph Levy, professeur, Mylène Fernet, professeure et Jocelyne M. Thériault, directrice 1er cycle tous du Département de sexologie
Vise à dégager les enjeux associés à la vie des célibataires, plus précisément des femmes, selon les articles parus dans la presse canadienne francophone et anglophone de janvier 2000 à mai 2007.
Jeudi 8 mai, 10 h 50

Portait des expériences scolaires des adolescents de mères lesbiennes au Canada : Hétérosexisme, divulgation de l'orientation sexuelle de la mère et bien-être – Johanna Vyncke, chargée de cours, Danielle Julien, professeure, toutes deux au Département de psychologie, Émilie Jodoin et Émilie Jouvin, étudiantes au doctorat en psychologie
La présente étude a pour but de décrire les expériences hétérosexistes que vivent les adolescents de mères lesbiennes en milieu scolaire et d'examiner le taux de divulgation que rapportent ces adolescents.
Jeudi 8 mai, 14 h 20

***

Colloque C-428 Sortir de la pauvreté : une perspective socioterritoriale
Responsable de l'UQAM : Juan-Luis Klein, directeur des études supérieurs au Département de géographie
Traite de la lutte contre la pauvreté et contre l'exclusion, tant en milieu rural qu'urbain et les moyens mis en place afin de lutter contre la pauvreté.
Jeudi 8 mai et vendredi 9 mai

***

Colloque C-518 Les retombées pratiques des recherches en didactique du français

Les compétences en français écrit et les connaissances métalinguistiques des étudiants universitaires – Reine Pinsonneault, professeure au Département de linguistique et de didactique des langues et Geneviève Domingue, étudiante à la maîtrise en linguistique
Présente les résultats d'une recherche visant à dresser un portrait des compétences grammaticales et des connaissances métalinguistiques des étudiants universitaires.
Jeudi 8 mai, 14 h 45

***

Colloque C- 617 Les étudiants en mouvance : quels défis pour les collègues et les universités?
Responsable de l'UQAM : Pierre Doray, professeur au Département de sociologie
Traite de trois types de mouvance entourant la réalité collégiale et universitaire : une mouvance de nature sociale, une mouvance dans les parcours scolaires, une mouvance dans l'idée nouvelle que l'on se fait du savoir et de son usage.
Jeudi 8 mai, de 9 h 15 à 15 h 55

***

Colloque C-628 Management des capacités organisationnelles
Responsable : Laurent Renard, professeur au Département de management et technologie
Traite du management des capacités organisationnelles, une approche qui permet de comprendre comment une organisation doit gérer ses capacités organisationnelles pour relever les défis associés à un projet stratégique particulier.
Jeudi 7 mai et vendredi 8 mai

***

Colloque C-635 Médicaments et nouveaux espaces de communication
Responsable de l'UQAM : Bertrand Lebouché
L'objectif de ce colloque est d'explorer ces nouveaux espaces, les modalités de communication qui s'y déroulent et de situer les contraintes qui entourent la prescription du médicament et ses usages.
Jeudi 8 mai, de 8 h 50 à 17 h

La communication entre médecin et patient dans le cadre de l'expérimentation : un outil efficace pour un consentement libre et éclairé? – Laurence Largenté
Les textes de lois et d'éthique seront examinés ainsi que les exigences pour mettre en place une communication efficace. Les travers des décisions des tribunaux seront aussi étudiés.
Jeudi 8 mai, 10 h 20

Communications libres par domaine de recherche

301 Arts littérature et société

Le rapport au territoire dans l'art amérindien, l'exemple de deux artistes amérindiens vivant à Montréal, Raymond Dupuis et Glenna Matoush – Anaïs Janin, étudiante au doctorat en sociologie
Jeudi 8 mai, de 13 h à 15 h 30

***

401 Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale

Discrimination entre groupes riche et pauvre suivant une procédure juste/injuste – Simon-Pierre Harvey, chargé de cours au Département de psychologie
Utilisant le paradigme des groupes minimaux, cette expérimentation a étudié la distribution d'argent par des membres de groupes riche et pauvre suivant une stratification juste/injuste.
Jeudi 8 mai, de 8 h 45 à midi

Un arabe à Chicoutimi : une analyse culturelle – Nizar Chaari, étudiant au doctorat en administration
L'objectif de ce travail est d'établir une analyse culturelle afin de comparer la culture tunisienne et la culture québécoise. L'étude se limitera aux cultures nationales, à l'exclusion des différences culturelles entre groupes au sein d'une même nation.
Jeudi 8 mai, de 13 h à 16 h 30

Prévalence et facteurs associés de la violence commise par des adolescents dans les fréquentations amoureuses en fonction du genre – Pascale Domond, étudiante au doctorat en psychologie
Vise à présenter les résultats d'une recension d'écrits dont les objectifs étaient de déterminer la prévalence de la violence physique, sexuelle et psychologique commise par les adolescents dans un contexte de fréquentation amoureuse et leurs facteurs associés.
Jeudi 8 mai, de 13 h à 16 h 30

Profil des filles âgées de 7 à 12 ans qui sont victimes d'agression sexuelle et témoins de violence conjugale – Marie-Josée Bernier, étudiante libre de 3e cycle , Martine Hébert, professeure au Département de sexologie et Claudia Blanchard-Dallaire, étudiante au doctorat en psychologie
Dans cette étude, les symptômes d'anxiété, de dépression, de stress post-traumatique et de dissociation sont analysés en lien avec le fait d'avoir dévoilé une agression sexuelle et d'avoir été témoin de violence conjugale.
Jeudi 8 mai, de 13 h à 16 h 30

***

402 Économie, emploi et marchés

L'impact de la non-reconnaissance des acquis et des compétences sur les femmes immigrantes - Amel Belhassen, chargée de cours en sociologie
Cette recherche-action, fondée sur des groupes de discussion et des enquêtes, expose les principaux impacts de la non-reconnaissance des acquis et des compétences sur les femmes immigrantes. L'objectif de cette communication est de réussir à mieux cerner les discriminations qui entravent l'accès des femmes immigrantes diplômées à l'emploi.
Jeudi 8 mai, 13 h à 15 h 30

L'industrie aéronautique à Montréal : d'un bassin industriel à un système d'innovation – Tarek Ben Hassen, étudiant au doctorat en études urbaines
L'objectif de cette communication consiste à montrer comment le secteur aéronautique montréalais a évolué pour passer d'une concentration de quelques entreprises à un système d'innovation où les entreprises créent entre elles et avec les autres acteurs de l'innovation des relations institutionnalisées.
Jeudi 8 mai, de 15 h 45 à 17 h 30

Ces Québécois qui ne paient plus d'impôt : ou le déplacement des recettes fiscales du gouvernement du Québec – Jean-François Vinet
Vise à démontrer que nous ne pouvons limiter l'analyse de l'impôt des particuliers à l'impôt sur le revenu et que le financement des dépenses publiques a des répercussions sur la répartition de la richesse dans la société.
Jeudi 8 mai, de 15 h 45 à 17 h 30

***

403 Gestion des organisations

Les représentations sociales du risque : au cœur du débat public sur l'irradiation des aliments – Élisabeth Gauthier
Jeudi 8 mai, de 9 h à 12 h

***

502 Apprentissage

La formation de base et la formation continue des éducatrices en services de garde préscolaire : impact sur la qualité des services éducatifs – Suzanne Manningham, chargée de cours et Christa Japel, professeure au Département d'éducation et de formation spécialisées
Vise à examiner l'association entre la formation de niveau collégial, la formation continue et la qualité des pratiques éducatives. Les résultats de cette étude suggèrent que l'augmentation du niveau de formation des éducatrices permettrait d'améliorer la qualité des services aux enfants.
Jeudi 8 mai, de 8 h 30 à midi

Dyslexie et traitement orthographique chez des élèves du primaire – Rachel Berthiaume, chargée de cours au Département de linguistique et de didactique des langues
L'objectif de cette communication est de déterminer si les productions écrites des dyslexiques tiennent compte de la norme orthographique et des correspondances entre les phonèmes et les graphèmes.
Jeudi 8 mai, de 13 h à 16 h

***

503 Contextes éducatifs

École, religions et citoyenneté au Québec : vers un changement paradigmatique – Stéphanie Tremblay
Présente les résultats préliminaires d'une recherche à propos du nouveau programme d'éthique et culture religieuse, qui remplacera à compter de 2008 les enseignements confessionnels dans les écoles du Québec, laissant voir l'ampleur du changement paradigmatique qui est en train de s'opérer.
Jeudi 8 mai, de 9 h à midi

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-205

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 8 mai 2008