Le 27 mai 2008 – Dans le cadre d'un protocole d'entente entre l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et l'Université chinoise des mines et de la technologie (CUMT), l'ancien premier ministre et professeur à l'ESG UQAM Bernard Landry s'est rendu en Chine pour former des gestionnaires locaux candidats au MBA de l'École.
Cette université, l'une des plus importantes de Chine, a deux campus, l'un à Beijing et l'autre à Xuzhou où a enseigné M. Landry. Cette ville a des liens historiques remarquables et intéressants avec le Québec. Pendant la première moitié du 20e siècle, elle fut un centre de rayonnement majeur pour les missionnaires québécois, les jésuites en particulier mais aussi les religieuses de l'Immaculée-Conception.
Le premier évêque du diocèse de Xuzhou fut un jésuite d'origine québécoise, Mgr Philippe Côté. M. Landry a d'ailleurs rencontré l'un de ses successeurs chinois, âgé de 97 ans qui se souvient très bien de lui et peut encore parler quelque peu français! Comme au Québec du temps, l'action de ces hommes et de ces femmes débordait largement l'univers religieux : ils dirigeaient de nombreux collèges, écoles, établissements de santé et autres œuvres de solidarité.
Lors de son passage en Chine, M. Landry s'est rendu, en compagnie des autorités locales et de quelques fidèles de la région, à un monument érigé en l'honneur de trois jésuites québécois, les pères Bernard, Dubé et Lalonde, assassinés brutalement en mars 1943 par un officier japonais d'occupation qui ne tolérait pas les excellentes relations qu'entretenaient ces missionnaires avec les populations locales. Comme M. Landry l'a souligné à cette occasion : « Bien avant les échanges économiques intensifs d'aujourd'hui entre la Chine et le Québec, il existait déjà entre nos nations des liens fraternels et humanistes. En Chine, comme ailleurs, des milliers de Québécois et de Québécoises se sont dévoués de façon intense et désintéressée à ce que l'on appelle aujourd'hui la coopération internationale ».
Le MBA pour cadres de l'ESG UQAM
Créé en 1979, le MBA pour cadres de l'École des sciences de
la gestion de l'UQAM est reconnu pour sa flexibilité et son approche
pédagogique originale. Offert conjointement avec l'Université
Paris-Dauphine, notre MBA figure au quatrième rang parmi les meilleurs
programmes de MBA des écoles d'administration françaises, selon
le palmarès 2007 de SMBG. Ce résultat s'ajoute à la
première place qu'occupe ce même programme sur le marché polonais
depuis les deux dernières années. Aujourd'hui offert avec succès
dans une douzaine de pays, le MBA compte plus de 6 000 personnes sur 4 continents.
![]()
Source : Jenny Desrochers
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
08-213