Le 22 mai 2008 – Les firmes d'architectes Saia Barbarese Topouzanov et Tétreault Languedoc voient encore une fois la qualité de leur travail reconnue. En effet, l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC), l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), viennent d'annoncer la remise d'un certificat de mérite à ces deux firmes dans la catégorie « Architecture urbaine » pour le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM. Cette distinction leur est remise dans le cadre du Programme de prix national Prix en design urbain 2008, visant à reconnaître les personnes, les organismes, les firmes et les projets qui ont contribué à améliorer la qualité de vie dans nos villes canadiennes et à assurer la durabilité de ces dernières.
Le Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM
Situé sur le quadrilatère ceinturant les rues Sherbrooke Ouest et Saint-Urbain ainsi que les avenues du Président-Kennedy et Jeanne-Mance, le plan d'ensemble pour la construction du Complexe des sciences Pierre-Dansereau a été approuvé par la Ville de Montréal en 1991. La construction du complexe, qui compte quatre pavillons (Chimie et Biochimie, Président-Kennedy, Sherbrooke, Sciences biologiques), un centre de diffusion et de vulgarisation (Coeur des sciences) et des résidences universitaires a débutée en 1993 et s'est poursuivie jusqu'en 2006. Plusieurs firmes d'architectes ont été impliquées dans ce projet : Saia et Barbarese, architectes, Tétreault, Parent, Languedoc et associés, Birtz, Bastien ainsi que Claude Cormier, architectes-paysagistes inc.
De facture moderne, le complexe, qui intègre plusieurs bâtiments de l'ancienne École technique de Montréal, forme un immense écrin abritant des jardins réunis par des axes sinueux de verdures et de forêts reliant les bâtiments. Inspiré de l'aménagement des grandes universités américaines, l'espace vert intérieur est composé de plantes d'origine indigène représentant treize familles de végétaux dont les couleurs sont mises en valeur au gré des saisons tout en servant de laboratoire vivant d'observation. Constitué principalement de briques chamois respectant l'héritage architectural des bâtiments anciens, le complexe exploite aussi la transparence du verre coloré dans des tons de gris, de vert et de jaune en association avec des jeux de façades venant inscrire le caractère résolument moderne du projet.
Mentionnons enfin qu'au fil des ans la qualité, tant architecturale que de construction, des pavillons constituant le Complexe a été reconnue par l'attribution de plusieurs prix.
www.raic.org/honours_and_awards/awards_urban/2008recipients/index_f.htm
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
08-214