UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM décerne un docteurs honoris causa à Pierre Hassner


Hommage à Pierre Hassner

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Pierre Hassner en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté de science politique et de droit. Par ce geste, l'Université veut saluer l'un des principaux penseurs de notre époque et l'un des plus éminents spécialistes français des relations internationales.

Directeur de recherche émérite au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris, Pierre Hassner s'est consacré pendant plus de quarante ans à l'étude des relations internationales et des problèmes géopolitiques qu'il s'est efforcé d'éclairer à la lumière de la philosophie. Dans ses nombreux articles et ouvrages, il propose des analyses originales sur l'évolution des conflits internationaux depuis l'époque de la guerre froide. Ses recherches ont pour thème la guerre, le totalitarisme et le nationalisme, la démocratie, la quête de l'identité et de l'universel.

Né en 1933 à Bucarest, il s'installe en France à l'âge de quinze ans en compagnie de ses parents qui fuient le régime communiste. Témoin dès son jeune âge des déchirements de l'Europe, formé par l'expérience fondamentale du déracinement, il apprend très tôt à regarder les choses en face. La double expérience totalitaire de sa Roumanie natale l'a vacciné contre la « pensée ivre& raquo;. Ancrés dans son histoire personnelle, son souci pour les réfugiés, son engagement à secourir les victimes et à secouer l'indifférence d'un Occident satisfait ont constitué l'un des défis permanents de sa vie.

Diplômé en philosophie de l'École normale supérieure, il devient le disciple de Raymond Aron et de Leo Strauss. Dans les années 60, il s'intéresse au problème des rapports entre les deux blocs, soviétique et occidental, et notamment à l'équilibre des armements. Après la chute du Mur de Berlin, il s'implique dans le débat politique, notamment au moment de la guerre qui déchire les peuples de l'ex-Yougoslavie, entre 1991 et 1995. Dans le conflit yougoslave, c'est la dimension anthropologique de la violence, voire le problème des passions humaines, qui accaparent son attention. Comme il le répétait alors, son travail consistait à faire le pont entre Kant et le Kosovo. «Étant parti de la philosophie, puis allé vers la politique internationale, je reviens par une sorte de cercle, à la philosophie et à l'ordre de l'âme.»

Après le 11 septembre 2001, monsieur Hassner s'est penché sur ce qu'il appelle la « dialectique du bourgeois et du barbare » et leur inversion possible dans un monde en partie délivré de ses grands affrontements idéologiques mais davantage soumis à une anarchie imprévisible et meurtrière.

L'excellence de ses travaux a fait de lui l'une des sommités internationales les plus recherchées dans son domaine. Il a été professeur invité à l'Université Harvard, à l'Université de Chicago ainsi qu'à plusieurs autres établissements en Europe et aux États-Unis. L'Université du Québec à Montréal a eu le privilège de l'accueillir, durant le trimestre de l'automne 2007, comme professeur invité au Département de science politique, où il a présenté le résultat de ses recherches les plus récentes portant sur les passions dans les relations internationales.

Pierre Hassner est l'auteur, entre autres publications, de La violence et la paix et de La terreur et l'empire, portraits saisissants d'une époque contemporaine marquée par la montée de l'hyperterrorisme et la globalisation de la violence. Ses réflexions sur l'état du monde ont inspiré plusieurs générations de chercheurs.

Il a reçu en 2005 le Prix Alexis de Tocqueville et il est membre de l'Académie américaine des arts et lettres.

Pour sa contribution exceptionnelle au développement de la science politique, pour sa rigueur et son souci constant de la réalité, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Pierre Hassner, docteur honoris causa.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 juin 2008