UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués › Don de plus de 100 000 $ du Groupe Odesia au Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de l’UQAM

Don de plus de 100 000 $ du Groupe Odesia
au Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier
de l’UQAM

Le 4 juin 2008 – Lors d’une cérémonie de reconnaissance de don, le vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique de l’UQAM, Claude-Yves Charron, annonçait aujourd’hui le don de 106 280 $ en services du Groupe Odesia au Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM. Le président et chef de la direction d‘Odesia, Nicolas Bonnafous, le vice-président des opérations, Yves Élement et la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Diane Veilleux, prenaient part à l’événement.

Le Groupe Odesia a réalisé pour le Laboratoire d’analyse de presse un logiciel nommé CLIP (Compilation logique de l’information et de la partialité), permettant la saisie et la compilation de données menant à l’analyse du contenu des informations diffusées par les médias. Il s’agit d’un outil indispensable pour le Laboratoire, puisqu’il permet aux étudiants et aux chercheurs associés à la Chaire de réaliser des études de contenu très poussées dans le domaine des communications médiatiques.

Le vice-recteur de l’UQAM, Claude-Yves Charron, a remercié très chaleureusement ODESIA pour sa collaboration des plus appréciées : « Nous nous réjouissons grandement de cet appui d’Odesia à l’UQAM. Votre geste témoigne du grand intérêt que vous portez à nos chercheurs et à notre population étudiante ainsi qu'à l'avancement de notre institution. (…) Pareille marque de confiance nous touche profondément et je vous remercie de votre générosité. »

Le Groupe Odesia
Le Groupe Odesia est une société de calibre international établie au Canada, spécialisée dans le domaine des solutions d’intelligence d’affaires (BI), en processus décisionnels et en stockage de données pour de grandes entreprises. La mission de l’entreprise est d’offrir à ses clients une solution complète, quel que soit le défi technologique à relever. Le Groupe Odesia est inscrit à la Bourse de croissance TSX.
http://www.odesia.com

Le Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier
Fondé en 2001 suite au don à l’UQAM des archives et du logiciel d’analyse de presse du Réseau Caisse, Chartier, le Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM utilise une méthode d’analyse qui repose sur une application pratique de la méthode d’analyse du discours élaborée par la sociologue Violette Naville-Morin.

Basée sur le concept d’« unité d’information », cette méthode continue d’évoluer en milieu universitaire grâce aux travaux et aux recherches du Laboratoire.

Depuis son transfert au sein de l’UQAM, cette méthode scientifique a été appliquée à plusieurs travaux de recherche par des étudiants de maîtrise et de doctorat. Elle a aussi permis la réalisation de rapports pour divers organismes dont des ministères, des sociétés d’État ou encore des entreprises privées.
http://www.crp.uqam.ca/centre_etude/lap/index_lap.html

La Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM
Fondée en 2002, la Chaire de relations publiques et communication marketing a comme mission de contribuer à la progression et à la diffusion des connaissances dans le domaine des communications par l'entremise d'une dizaine de centres de recherches. http://www.crp.uqam.ca/

Le Centre d’études ODESIA sur les nouvelles technologies et les relations publiques
Le professeur Pierre Bérubé, directeur du Centre d’études Odesia, a fait le lien entre le Groupe Odesia et le Laboratoire d’analyse de presse pour l’octroi de ce don. Le Centre Odesia, rattaché à la Chaire, réalise des recherches ayant pour objet l'impact qu'ont les technologies de l'information et des communications (TIC) sur les pratiques reliées aux relations publiques. Il contribue à enrichir la réflexion sur les usages de ces technologies autant par les communicateurs que par les divers publics cibles et parties prenantes qui sont en relation avec les organisations.
http://www.crp.uqam.ca/centre_etude/nt/index_nt.html

La Fondation de l’UQAM
La mission de la Fondation est de contribuer à la vitalité de la recherche et de la création, favoriser l'accessibilité aux études en bonifiant l'offre de bourses et établir des partenariats solides entre l'Université et la collectivité.

Depuis sa création en 1976, la Fondation de l'UQAM amasse des dons auprès des diplômés et amis de l'université, de la collectivité universitaire, des fondations, des entreprises et des organismes publics afin que la mission d'enseignement, de recherche et de création de l'UQAM se perpétue.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-225

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 juin 2008