
Bruno Gautier, président et éditeur des Éditions Infopresse; Diane Veilleux,
directrice générale, Fondation de l'UQAM; Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire
en relations publiques et communication marketing et professeur au Département de
communication sociale; Sébastien Fauré, associé principal et président de l'agence
bleublancrouge, président du Conseil d'administration de l'AAPQ; Roy Toffoli,
co-directeur du Centre d'études AAPQ-Infopresse et professeur au Département de
marketing de l'ESG-UQAM; Enrico Carontini, doyen de la Faculté de communication;
Sylvain Morissette, président-directeur général de l'AAPQ, Jacques Chalifour,
Chalifour communication et Benoît Cordelier, co-directeur, Centre d'études sur
les communications marketing de la Chaire de relations publiques et communication
marketing et professeur, Département de communication sociale et publique.
Photo: Denis Bernier
Le 10 juin 2008 – L'Université du Québec à Montréal est fière d'annoncer la création du tout premier centre d'études sur les communications marketing au Québec. Grâce à l'appui financier de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et des Éditions Infopresse, ce nouveau centre aura pour objectif d'appuyer la recherche fondamentale en communication marketing, de favoriser une meilleure compréhension des enjeux actuels et futurs de l'industrie québécoise des communications marketing et d'établir des solutions d'affaires plus efficaces et économiques pour les acteurs de l'industrie. Basé à l'UQAM, le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing sera codirigé par Roy Toffoli, professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, et par Benoit Cordelier, professeur de communication à la Faculté de communication de l'UQAM.
« L'industrie québécoise des communications marketing subit actuellement d'importants bouleversements liés notamment à la mondialisation et à l'avènement de nouveaux médias. Dans ce contexte, la création de ce centre devenait primordiale. Le Centre d'études AAPQ-Infopresse favorisera non seulement le développement de nouvelles connaissances, il permettra aussi à l'industrie de se développer de façon originale afin de mieux rayonner ici et ailleurs dans le monde », a indiqué M. Sébastien Fauré, président du Conseil d'administration de l'AAPQ, associé principal et président de l'agence bleublancrouge.
Déjà, des chercheurs issus du milieu universitaire sont à pied d'œuvre. Plusieurs projets de recherches ont été identifiés dont, notamment, une enquête visant à recenser les facteurs déterminants de la performance des campagnes québécoises de communication-marketing. Cette étude devrait permettre, entre autres, de proposer et d'étalonner les indicateurs d'efficacité des campagnes publicitaires réalisées au Québec.
Pour le président du groupe Infopresse, M. Bruno Gautier, la contribution du milieu des communications marketing à l'enseignement et à la recherche s'avérait plus que jamais essentielle. « En tant qu'observateur privilégié de l'évolution du secteur des communications marketing, l'équipe d'Infopresse est fière de soutenir ce premier centre d'études sur les communications marketing au Québec. Il contribuera au développement des compétences des professionnels autant qu'à la formation de la relève, et aidera ainsi l'industrie québécoise à atteindre les standards internationaux. »
En appui au baccalauréat en communication marketing
Le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing viendra également appuyer le tout nouveau baccalauréat en communication marketing de l'UQAM lancé au mois de septembre 2007. « Les études effectuées au centre permettront de contribuer à la qualité de l'enseignement de la relève et à l'amélioration des pratiques professionnelles », a fait savoir M. Roy Toffoli, professeur de marketing à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et codirecteur du Centre d'études AAPQ-Infopresse.
Le Centre d'études AAPQ-Infopresse est relié à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM, dont le titulaire est M. Bernard Motulsky. « La création du Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing au sein de la Chaire de relations publiques et communication marketing démontre l'évolution de la profession vers une plus forte intégration des différents champs de la communication dans les organisations », de dire M. Motulsky. « Ce centre symbolise bien la nécessité grandissante de développer de plus en plus de liens entre l'industrie des communications et une institution universitaire comme l'UQAM », de poursuivre M. Motulsky.
L'Association des agences de publicité du Québec
Fondée en 1988, l'AAPQ regroupe 57 agences membres, lesquelles génèrent actuellement plus de 80% du chiffre d'affaires de la publicité réalisée par les agences au Québec. Près des enjeux de l'industrie et des intérêts de ses membres, l'AAPQ s'engage à les représenter et à procurer, aux décideurs d'aujourd'hui et à la relève de demain, des outils et conditions de travail qui permettront à l'industrie des communications marketing de triompher face aux nouveaux défis et d'en sortir gagnante.
Les Éditions Infopresse
Infopresse est un groupe média basé à Montréal qui se spécialise dans la production d'une vaste gamme de produits destinés à l'industrie des communications, du marketing, de la publicité et du design.
Depuis 1985, Infopresse publie plusieurs magazines, newsletters (dont Infopresse, Grafika, Créativité Montréal et Influencia), des guides annuels spécialisés et organise différents concours visant à reconnaître l'excellence de l'industrie des communications. Infopresse organise chaque année plus de 50 Journées-conférences à Montréal, Paris et Toronto, qui ont pour but de favoriser les échanges, la réflexion et le partage d'information entre les professionnels des communications. Depuis 1998, le groupe Infopresse est également présent dans la production de contenus télévisuels et a réalisé plusieurs séries d'émissions autour de la publicité, des marques et du design.
La Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM
Fondée en 2002, la Chaire de relations publiques et communication marketing a comme mission de contribuer à la progression et à la diffusion des connaissances dans le domaine des communications par l'entremise d'une dizaine de centres de recherches.
La Fondation de l'UQAM
La mission de la Fondation est de contribuer à la vitalité de la recherche et de la création, favoriser l'accessibilité aux études en bonifiant l'offre de bourses et établir des partenariats solides entre l'Université et la collectivité.
Depuis sa création en 1976, la Fondation de l'UQAM amasse des dons auprès des diplômés et amis de l'université, de la collectivité universitaire, des fondations, des entreprises et des organismes publics afin que la mission d'enseignement, de recherche et de création de l'UQAM se perpétue.
Renseignements
Sylvain Morissette, président-directeur général
Association des agences de publicité du Québec
514 848-1732, s.morissette@aapq.ca
Bruno Gautier, président
Éditions Infopresse
Infopresse : 514 842-5873
Roy Toffoli,
Professeur, École des sciences de la gestion – UQAM
Directeur, Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing
514 987-3000, poste 4248
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-226