UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM décerne un docteurs honoris causa à Michael Snow


Hommage à Michael Snow

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Michael Snow en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté des arts. Par ce geste, l'Université veut reconnaître l'un des artistes canadiens les plus marquants de l'art contemporain sur la scène internationale.

Homme d'une fabuleuse énergie, Michael Snow est l'exemple même de l'artiste prométhéen, curieux, cosmopolite, prompt à convoquer à peu près tous les médiums à sa portée. De la peinture à l'installation en passant par la sculpture, l'écriture, la vidéo, les images de synthèse, la musique, l'holographie, la photographie et le cinéma, son oeuvre s'incarne dans un nombre impressionnant de registres. Reconnue partout dans le monde, sa démarche représente un exemple remarquable d'interdisciplinarité et constitue un modèle pour les membres de la Faculté des arts de l'UQAM.

Au cours de sa carrière, cet artiste prolifique a exploré les fondements de la temporalité, de la narrativité et de la spatialité. Exigeantes, mais non dépourvues d'humour, ses recherches interrogent notre rapport au monde et à la représentation. Au cours des dix dernières années, le travail de monsieur Snow a fait l'objet de nombreuses rétrospectives un peu partout sur la planète. La plupart des grands musées collectionnent ses oeuvres, et ses films sont à l'étude dans les plus prestigieuses écoles de cinéma d'Asie, d'Europe et des Amériques.

Né à Toronto en 1929, Michael Snow a passé une bonne partie de son enfance au Saguenay, pays natal de sa mère. Bilingue, monsieur Snow n'a jamais oublié ses racines québécoises comme en témoignent le titre de certaines de ses oeuvres ou ses projets de films de paysages.

La musique a toujours occupé une grande place dans sa vie. Dès le milieu des années 50, alors qu'il est à l'école secondaire, il s'intéresse au jazz mais aussi à la peinture et à la sculpture. Il obtient son diplôme de l'Ontario College of Art and Design, en 1952. La même année, il expose pour la première fois. En 1967, son film Wavelength, qui gagne le grand prix au Festival du Film Expérimental de Knokke-le-Zoute, fait l'effet d'une bombe et annonce un nouveau seuil dans l'art cinématographique.

De retour au Canada après un séjour prolongé à New York, l'artiste visuel reprend ses activités de musicien en 1972. Avec son groupe musical, le CCMC, il donne des concerts un peu partout dans le monde et enregistre plusieurs disques. Comme compositeur, il a signé quelques disques solo dont le légendaire The Last LP.

Cet artiste prolifique possède aussi ses obsessions qui se traduisent dans certains motifs de son oeuvre comme celui, récurrent, de la célèbre Walking Woman. Admiré de ses pairs pour sa « créativité bohème », ce novateur audacieux n'en est pas moins apprécié de l'homme de la rue, grâce notamment aux nombreuses commandes publiques qui lui ont été confiées, les plus connues étant Flight Stop au Eaton Centre de Toronto, The Audience au Rogers Center (autrefois le SkyDome) ainsi que The Windows Suite en façade de l'hôtel Pantages, également à Toronto.

Officier puis Compagnon de l'Ordre du Canada, Michael Snow est aussi Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France. Titulaire d'une demi-douzaine de doctorats honorifiques, il a obtenu le Prix du Gouverneur général du Canada en 2000, le prix Samuel de Champlain de l'Association France-Amériques en 2006, le Los Angeles Film Critics Award en 2003. Il avait obtenu le Guggenheim Fellowship en 1972.

Pour avoir reculé les limites de l'exploration du monde et de la pensée, pour sa contribution exceptionnelle à l'art contemporain canadien et international, pour ses recherches pionnières et l'excellence de sa pratique, pour sa générosité et son engagement continu dans le milieu artistique, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Michael Snow, docteur honoris causa.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 juin 2008