UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Lancement de l'ouvrage Newfoundland Gothic, lauréat du Prix Phyllis-Lambert 2007

L'Institut du patrimoine de l'UQAM

Lancement de l'ouvrage Newfoundland Gothic, lauréat du Prix Phyllis-Lambert 2007

Le 18 juin 2008 – L'Institut du patrimoine de l'UQAM vient de publier, le 5e numéro de la série des Cahiers de l'Institut, intitulé Newfoundland Gothic, aux Éditions Multimondes. Le lancement a eu lieu le 18 juin à la cathédrale anglicane de St. John's (Terre-Neuve), sous la présidence d'honneur de George Chalker, directeur-général de la Newfoundland and Labrador Heritage Foundation et président de la Fondation Héritage Canada et en présence de Luc Noppen, professeur et directeur de l'Institut du patrimoine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'ESG UQAM.

L'ouvrage Newfoundland Gothic, de Peter Coffman, a reçu, en mai 2007, le premier Prix Phyllis-Lambert, récompense annuelle décernée par l'Institut du patrimoine et la Fondation de l'Université du Québec au meilleur mémoire déposé ou à la meilleure thèse soutenue portant sur l'architecture au Canada.

Dans cet ouvrage, l'auteur Peter Coffman étudie le déploiement de l'architecture néogothique par l'Église anglicane à Terre-Neuve et au Labrador, au XIXe siècle, en le situant dans un contexte missionnaire et d'affirmation identitaire, en analysant le lien entre les idées, les projets et les réalisations. Au moment où plusieurs de ces églises sont menacées, l'ouvrage trace le bilan de la contribution de ces figures ecclésiales au paysage culturel et établit leur notoriété, en insistant notamment sur la contribution insigne de grand noms de l'architecture, tant en Grande-Bretagne qu'au Canada.

La publication de Newfoundland Gothic a été rendu possible grâce au support financier de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l'ESG UQAM, du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et de la Newfoundland and Labrador Heritage Foundation

À propos du prix Phyllis Lambert
Ce prix honore madame Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre Canadien d'Architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit, via la recherche qui mène au redéploiement des connaissances et la valorisation des travaux d'acteurs (architectes, artistes, historiens d'architecture et critiques) qui s'associent à cette quête de qualité. Les documents soumis sont évalués par un jury, dont les membres sont nommés par l'Institut du patrimoine de l'UQAM. Le jury du prix Phyllis-Lambert 2007 était composé des professeurs Lucie K. Morisset, de l'ESG UQAM, Rhodri Windsor-Liscombe, de la University of British Columbia (UBC) et de Guy Métreaux, de l'Université York de Toronto. Le nom du lauréat du prix Phyllis-Lambert 2008 sera dévoilé le 28 juin, dans le cadre du Congrès annuel de la Société pour l'étude de l'architecture du Canada (SÉAC) qui se tiendra cette année à Yellowknife (T.-N.-O.). L'ouvrage qui couronne le lauréat de 2007 y sera aussi présenté aux membres de la SÉAC.

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

08-232

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 23 juin 2008