Le 11 juin 2008 – Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l'UQAM et le Réseau international du développement régional et local du travail co-organisent le 6e Congrès du Réseau international du développement régional et local du travail sur le thème de l'Innovation sociale et travail.
Date : 12 au 14 juin 2008
Lieu : UQAM, pavillon J.-A.-DeSève, salle DS R520,
(320, rue Sainte-Catherine Est).
Coûts : 300 $ (taxes en sus); 100 $ (taxes en sus)
pour les étudiants; gratuit pour les médias.
Programme et inscription en ligne : www.crises.uqam.ca/pages/fr/Activites.aspx
Ce 6e congrès est rendu possible grâce à la participation des partenaires suivants : Hans Böckler Stiftung, European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, Caisse d'économie solidaire Desjardins et Fondaction.
Depuis l'avènement du capitalisme moderne, le monde du travail est en perpétuel changement. Aujourd'hui, les problèmes liés à la mondialisation, à la précarisation du travail et de l'emploi, et aux inégalités sociales affectent de différentes façons de nombreux groupes sociaux à l'échelle mondiale. Quelles sont les conséquences de ces changements sur l'avenir du travail et du syndicalisme? Alors que l'OIT a lancé, en l'an 2000, une campagne internationale pour le travail décent, de nombreux scandales ont éclaté ces dernières années concernant les carences éthiques des dirigeants d'entreprises. Les innovations sociales dans le monde du travail peuvent contribuer à l'élimination de telles pratiques. Notamment, l'économie sociale est désormais l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie mondiale, mobilisant environ 800 millions d'individus aux quatre coins de la planète. Par ailleurs, l'Union européenne s'est dotée depuis quelques années d'une politique mettant l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises plutôt que sur les droits et privilèges des actionnaires. En plus de l'ouverture du Congrès, qui se tiendra le jeudi après-midi, plusieurs chercheurs nationaux et internationaux viendront présenter leurs travaux sur les thématiques suivantes :
1. Les défis interculturels;
2. Les défis des économies en transition;
3. Les défis intergénérationnels et intergenres;
4. Les défis de l'économie sociale;
5. Développement économique, mondialisation et relations industrielles; et
6. Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Conférence d'ouverture
La conférence d'ouverture du colloque sera prononcée par Monsieur
Léopold Beaulieu, président-directeur général de
Fondaction, le 12 juin à 16 heures.
Au nombre des thèmes et des conférenciers du colloque, soulignons :
De la militante à la professionnelle salariée : une innovation des associations féministes, Annie Dussuet, maître de conférences, UMR Sociologie, Université de Nantes et Érika Flahaut, Université du Maine, Laboratoire GREGUM (France)
The Development of Rural Regions in the Third World on the Basis of Decentral, Alternative Energy, Sven Schaller, University of Leipzig (Allemagne)
Évolution démographique, dépenses publiques et transformation des solidarités, Frédéric Lesemann, INRS-urbanisation, culture et société (Canada)
Microfinance, Poverty and the Social Economy of Empowerment, Anup Dash, Utkal University (Inde)
The Performance of Chinese Enterprises which Making ODI and the Changes on Demand of Labor Factor: A Case Study, Qi Zou, Shanghaï University of Finance & Economics (Chine)
De la responsabilité sociale des syndicats à la responsabilité sociale des entreprises. Politique de la production, Patrick Chaskiel, LERASS, Université de Toulouse (France)
Renseignements : Mélanie Fontaine, agente de recherche
Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
514 987-3000, poste 1647 / fontaine.melanie@uqam.ca
![]()
Source :
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
08-233 (11-06-08)