UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Angela Grauerholz, nouvelle directrice du Centre de design de l'UQAM

Photo haute résolution

Angela Grauerholz
Angela Grauerholz

Angela Grauerholz, nouvelle directrice du Centre de design de l'UQAM

Le 2 septembre 2008 – Angela Grauerholz, professeure de typographie et de photographie à l'École de design de l'UQAM depuis 1988, vient d'être nommée directrice du Centre de design de l'UQAM.

Née à Hambourg en Allemagne, Angela Grauerholz vit et travaille à Montréal depuis 1976. Artiste photographe et designer graphique de formation, elle fut la cofondatrice et codirectrice (1980) d'Artexte, Centre d'information en art contemporain de Montréal, qu'elle a dirigé jusqu'en 1986.

Depuis vingt ans, l'artiste photographe nous fait voir paysages, scènes d'intérieurs, personnages, fenêtres, nuages aux effets de « flou ». Ses expositions, individuelles ou en collectifs, ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a exposé en solo, au Musée d'art contemporain de Montréal, Angela Grauerholz – Photographies, en 1995. Comme designer graphique, elle a réalisé le design de plusieurs livres, catalogues d'expositions et revues.

Outre sa pratique en art contemporain, elle a travaillé pour de nombreux organismes culturels au Québec et au Canada. Par la qualité de son enseignement et la profondeur de sa démarche artistique, elle a su inspirer une nouvelle génération de créateurs.

Lauréate de plusieurs prix en design graphique, elle a reçu, en 2006, le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute distinction que peut recevoir un artiste ou un artisan pour l'ensemble de son œuvre. Cet honneur lui a été accordé pour le caractère novateur et la richesse de son travail, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au monde artistique québécois durant les vingt-cinq dernières années. Une des expositions marquantes de sa carrière, La salle de lecture de l'artiste au travail, a été présentée à Houston, Toronto, Montréal et sera bientôt installée à la Vancouver Public Library. Le magazine CV ciel variable a consacré un numéro à cette œuvre.

Angela Grauerholz succède à Marc Choko qui terminait en mai son troisième mandat de trois ans à la direction du Centre de design.

Le Centre de design

Créé en 1981, à l'initiative des professeurs de l'École de design, le Centre de design de l'UQAM est devenu un lieu de débat et de diffusion du design incontournable à Montréal et au Québec. Il contribue à la valorisation du design, tant auprès de la communauté universitaire que des professionnels et du grand public.

Les expositions, plus de deux cents à ce jour, rendent compte des tendances historiques et actuelles dans les domaines de l'architecture, du design graphique, industriel, urbain et de la mode. Le Centre accueille des expositions de prestige venues des quatre coins de la planète et crée également des expositions originales comme Montréal 5, portraits de cinq designers montréalais, Le nouveau Montréal, l'Affiche chinoise, 1921-2002 et Québec en design, toutes invitées à circuler à l'étranger.

Ainsi, au cours de ses 25 années d'existence, il a grandement collaboré au développement d'une culture en design sur la scène locale et et au rayonnement et à la reconnaissance du design québécois sur la scène internationale.

Les cartons d'invitation et affiches des expositions sont produites par des designers graphiques, souvent professeurs ou étudiants de l'École de design. Nombre de ces productions, comme le site Internet du Centre, ont reçu des prix ou ont fait l'objet de sélections dans les plus prestigieux concours ou biennales nationaux ou internationaux. Georges Labrecque, chargé de projets au Centre, signe la scénographie originale de grande qualité de chacune des expositions.

Ayant collaboré à l'obtention du titre de Ville créative de design de l'UNESCO, le Centre de design s'associe également à toutes les initiatives susceptibles de faire de Montréal une nouvelle ville de design. Il est installé depuis 1995 sur la rue Sanguinet, dans le nouveau pavillon de Design, conçu par l'architecte Dan S. Hanganu, qui remportait en 1996 un prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec pour sa construction. La salle d'exposition de 400 mètres carrés située au rez-de-chaussée se trouve à deux pas de la Cinémathèque québécoise, de l'Office national du film (ONF), du Théâtre Saint-Denis et de la Grande Bibliothèque du Québec, au cœur du Quartier latin.

Photo : www.uqam.ca/nouvelles/2008/08-236hr.jpg

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-236

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 4 septembre 2008