La Galerie de l'UQAM lance sa programmation de l'automne 2008. Voici la liste de ses expositions :
Erwin Wurm – Artiste de renommée mondiale
Du 5 septembre au 11 octobre 2008
Vernissage et performance : le jeudi 4 septembre, à 17 h 30
Commissaire : Patrice Duhamel
Ce que fait l'artiste viennois Erwin Wurm est marqué par le paradoxe et teinté par le burlesque. Irrévérencieux, ouvertement incorrect et doté d'un humour incisif, Wurm interroge la validité de nos comportements en ébranlant les normes socioculturelles auxquelles nous nous conformons. La pratique de l'artiste, au-delà des références sérieuses qu'elle s'autorise parfois, invite à la réciprocité. De nature polymorphe, son travail comprend sculptures, photographies, dessins, vidéos et installations participatives. L'exposition réunira une sélection parmi le corpus imposant de ses œuvres.
John Heward
Du 24 octobre au 22 novembre 2008
Vernissage : le jeudi 23 octobre, à 17 h 30
Commissaire : Michel Martin
Exposition organisée et présentée par le Musée national
des beaux-arts du Québec
Né à Montréal en 1934, John Heward est peintre, sculpteur et, à l'occasion, performeur en plus d'être un batteur accompli dans le champ de l'« avant-jazz », de la musique actuelle et de la musique d'improvisation. Il y a deux ans, le MNBAQ et l'artiste ont entrepris un vaste projet de donation de 95 œuvres hautement représentatives de différentes périodes et dimensions de son travail. L'exposition John Heward s'inscrit tout naturellement comme l'aboutissement de ce processus de reconnaissance. Avec une sélection de peintures, dessins et sculptures, elle mettra en lumière la singularité d'une pratique rigoureuse, sans compromis, reconnue par la communauté des arts visuels comme l'une des plus exigeantes de l'abstraction moderniste.
Thierry Marceau
Du 24 octobre au 22 novembre 2008
Vernissage : le jeudi 23 octobre, à 17 h 30
Il y a maintenant vingt ans mourait un des artistes les plus influents du XXe siècle : Andy Warhol, une légende, un personnage, un mythe. Qui serait-il aujourd'hui? Comment réagirait-il en voyant que l'on cherche encore davantage son moment de gloire? Peut-on réanimer Warhol? Sinon reprendre là où il avait laissé? Warhol aurait-il aimé être Elvis? Elvis aurait-il aimé être cowboy? Thierry Marceau aurait aimé être Andy, et Elvis, et le cowboy. Au moyen de mises en scène alliant humour, cynisme et dérision, l'artiste incarne des images tirées de la culture populaire, héritage que Warhol lui a légué. Thierry Marceau est finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Paramètre 2008
Du 5 au 13 décembre 2008
Vernissage : le jeudi 4 décembre, à 17 h 30
Exposition des étudiantes et étudiants du baccalauréat en
arts visuels et médiatiques
Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 heures, entrée libre
Renseignements
Téléphone : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-238 (25-06-08)