
Anne de Vernal et Claude Hillaire-Marcel
Photo: Michel Giroux
Le 23 juin 2008 - Anne de Vernal et Claude Hillaire-Marcel, professeurs au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM, viennent de publier un article dans la prestigieuse revue Science. Selon l'article, intitulé « Natural Variability of Greenland Climate, Vegetation, and Ice Volume During the Past Million Years », les impacts du réchauffement climatique sur la calotte glaciaire du Groenland constituent une source d'inquiétude en raison des conséquences possibles sur la variation du niveau de la mer.
Les auteurs y démontrent la vulnérabilité naturelle du glacier du Groenland dans le dernier million d'années, grâce à des échantillons de pollen prélevés dans les sédiments marins recueillis au sud du Groenland. Ces échantillons indiquent que des changements importants se sont produits à plusieurs reprises dans la végétation du Groenland dans le dernier million d'années. La présence de végétation, probablement une forêt de résineux, au cours de la dernière période interglaciaire, concorde avec les résultats des modèles expérimentaux, lesquels suggèrent une réduction du volume de la nappe glaciaire du Groenland pendant ces périodes plus « chaudes ».
À propos des auteurs
Spécialiste mondial de la géochimie isotopique, Claude Hillaire-Marcel est membre du Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GÉOTOP) et titulaire de la Chaire UNESCO en changement à l'échelle du globe de l'UQAM, dont la mission est de mener des recherches fondamentales et appliquées en géodynamique externe, avec une attention particulière sur les mécanismes naturels ou anthropogéniques susceptibles de conduire à des changements environnementaux majeurs. Il a récemment reçu la Médaille de l'UQAM pour sa carrière exceptionnelle, ses nombreuses découvertes dans le domaine des sciences de l'environnement, de l'océanographie et des changements climatiques, ainsi que sa contribution remarquable au développement des sciences de la Terre à l'UQAM.
Micropaléontologue, Anne de Vernal, pour sa part, est directrice du GÉOTOP, basé à l'UQAM, et coprésidente, avec son collègue Michael Riedel de l'Université McGill, du Consortium canadien pour le programme international Integrated Ocean Drilling Program (IODP).
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-239