Le 11 juillet 2008 – Les chercheurs de l'UQAM ont bénéficié d'une augmentation du nombre de bourses d'études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, Mario Morin, se réjouit de ce financement : « Ces bourses prestigieuses sont une reconnaissance des efforts des étudiants et aussi de la qualité de nos programmes d'études en sciences naturelles et génie à l'UQAM. La majorité de ces étudiants ont décidé de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs à l'UQAM car je crois qu'ils y ont trouvé des sujets de recherche de pointe, d'excellents superviseurs, des groupes et centres de recherche dynamiques, ainsi que des infrastructures et équipements de recherche modernes ».
Sur les 41 dossiers déposés au CRSNG, 31 bourses ont été accordées. L'an dernier, 28 bourses avaient été octroyées sur les 38 mises en candidature.
Pour les bourses de doctorat, sept ont été accordées, dont deux bourses du Canada de 35 000 $ par année, sur les 13 candidatures déposées. Le taux de succès est donc de 53.8 % comparativement à 50 % pour l'an dernier.
Pour les bourses de maîtrise, seulement quatre des dossiers présentés par l'UQAM n'ont pas été retenus par l'organisme subventionnaire. En effet, sur les 28 candidatures déposées, l'UQAM obtient 24 bourses (85.7 %). L'an dernier, l'université avait obtenu un taux de succès record avec 90 % des dossiers financés.
Il est à noter que les résultats risquent de changer et de s'améliorer. En effet, il arrive que le CRSNG attribue des bourses supplémentaires jusqu'à la fin août, car certains étudiants abandonnent leurs études ou déclinent la bourse pour une autre offre.
![]()
Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca
08-242