Le 10 juillet 2008 - C'est dans le cadre du congrès annuel de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada, qui s'est tenu du 28 juin au 1er juillet à Yellowknife (T.-N.-O.) que Luc Noppen, directeur de l'Institut du patrimoine de l'Université du Québec à Montréal a remis le Prix Phyllis-Lambert 2008 à François Dufaux, architecte de Montréal. Le lauréat s'est mérité les félicitations d'un jury pan-canadien pour sa thèse de Phd, ayant pour titre The Origins of Montréal's Housing Tradition, soutenue à la Bartlett School of Graduate Studies, University College, Londres. L'ouvrage primé propose une lecture interdisciplinaire, entre architecture et société, de la genèse des plex (duplex, triplex, etc.) montréalais, objets identitaires qui sont nés du métissage des traditions françaises et britanniques, entre 1825 et 1850.
Chaque année, l'Institut du patrimoine de l'UQAM décerne le Prix Phyllis-Lambert à un(e) candidat(e) qui aura soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'architecture au Canada (histoire, théorie, critique et patrimoine) selon l'évaluation qui en est faite par un jury indépendant. Cette année, le jury était présidé par le professeur Mario Bédard, du Département de géographie de l'UQAM, et composé de Martin Drouin, historien du patrimoine et professeur associé au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, ainsi que du professeur Guy Métreaux, de la York University de Toronto.
Le prix honore Phyllis Lambert, architecte et figure tutélaire de la conservation architecturale, fondatrice du Centre Canadien d'Architecture. Cette institution montréalaise est mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit, via la recherche qui mène au redéploiement des connaissances et la valorisation des travaux d'acteurs (architectes, artistes, historiens d'architecture et critiques) qui s'associent à cette quête de qualité.
Le Prix Phyllis-Lambert consiste en un trophée accompagné d'une bourse de 1 500 $, versée par la Fondation de l'UQAM. L'Institut du patrimoine offre par ailleurs une aide à la publication du texte primé, dans l'une de ses collections ou chez un éditeur indépendant. Le prix est remis lors d'une activité spéciale, inscrite dans le programme du congrès annuel de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada (SÉAC) qui se tient en alternance dans différentes villes du Canada.
![]()
Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
veilleux.anik@uqam.ca
08-243