UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Première conférence du Réseau international de recherche en tourisme polaire à Kangiqsujuaq, au Nunavik, du 21 au 25 août

Organisée par l’ESG UQAM

Première conférence du Réseau international de recherche en tourisme polaire
à Kangiqsujuaq, au Nunavik, du 21 au 25 août

Le 19 août 2008 - L’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) sera l’hôte de la première conférence du Réseau international de recherche en tourisme polaire (www.polartourismnetwork.uqam.ca). Cette conférence est une initiative du professeur Alain A. Grenier, directeur du Réseau.  La conférence aura lieu à Kangiqsujuaq, au Nunavik, du 21 au 25 août 2008.

Sous le thème « Tourisme polaire - outil de développement régional », cette conférence a pour objectif de débattre de diverses questions touchant le développement du tourisme dans les régions nordiques et polaires (Arctique et Antarctique) et de ses conséquences pour les localités. Une quinzaine de spécialistes du tourisme polaire provenant de plusieurs pays, dont le Canada, la France, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la Norvège et la Suède, participeront à cet événement d’envergure internationale. Leurs échanges se dérouleront en anglais.

Tenue en milieu nordique, dans la petite localité de Kangiqsujuaq, au Nunavik (Québec), l’événement aura d’importantes retombées pour la région qui cherche à mettre en valeur ses attraits naturels et culturels. Pour les chercheurs, cette conférence est l’occasion de faire le point sur les développements du tourisme polaire et des défis de développement et de gestion qu’ils suscitent. Les discussions porteront notamment sur les enjeux dans la planification et la gestion du tourisme en milieux polaires, autochtones et Inuit en particulier. La question du respect de l’identité culturelle en tourisme, la contribution de l’industrie au développement local et régional ainsi que les conséquences du boom touristique que connaît en ce moment le continent Antarctique s’inscrivent au menu des discussions. Pour les citoyens de Kangiqsujuaq, cette rencontre permettra de consolider les efforts déployés par la communauté pour diversifier les produits et services touristiques offerts dans cette région du Nunavik.

La conférence « Tourisme polaire - outil de développement régional » compte sur l’appui de l’Administration régionale Kativik (Kativik Regional Government), de la Corporation foncière Nunaturlik (Nunaturlik Landholding Corporation) ainsi que de First Air Inuit et de Air Inuit.

À propos du Réseau international de recherche en tourisme (ESG UQAM)
Le Réseau international de recherche en tourisme polaire réunit une cinquantaine de chercheurs à travers le monde. Ce Réseau permet aux chercheurs, aux opérateurs, et aux gestionnaires (gouvernements, consultants, leaders communautaires, etc.) d’échanger sur les dynamiques particulières de l’industrie touristique dans leur région. Le Réseau, fondé en 2007, est rattaché au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. La recherche en tourisme polaire a notamment pour but d’aider les différents acteurs de l’industrie touristique à développer les outils nécessaires à une gestion saine et efficace des ressources humaines et naturelles dont dépend l’industrie.

Programme de la conférence (en anglais):
http://www.polartourismnetwork.uqam.ca/pages/eng/conf.php

Renseignements et entrevues (français et anglais) :
Alain A. Grenier, professeur et directeur
Réseau international de recherche en tourisme polaire

Téléphone : Alain A. Grenier : 514 987-3000, poste 1796
Courriel : grenier.alain@uqam.ca
À Kangiqsujuaq : Hôtel Kangiqsujuaq Inn, 819 338-3232

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

08-250

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 août 2008