UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Frédéric Metz et René Laprise, professeurs à l’UQAM, honorés par l’Université du Québec

Frédéric Metz et René Laprise, professeurs à l’UQAM, honorés par l’Université du Québec

Le 27 août 2008 - Frédéric Metz, professeur à l’École de design de l’UQAM, reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2008 (volet carrière) de l’Université du Québec (UQ), réseau qui regroupe neuf institutions universitaires réparties sur tout le territoire québécois. Cet honneur lui est décerné aujourd’hui au Château Frontenac en présence du recteur et des membres de la direction de l'UQAM, ainsi que du président et des membres de la direction de l'Université du Québec et des autres établissements du réseau. À la même occasion, René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, est admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. http://www2.uquebec.ca/siteuq/accueil.html

Frédéric Metz, référence majeure dans le domaine du design au Québec, a consacré les trente dernières années à développer le secteur du design graphique à l’UQAM et plus généralement au Québec. En tant que pédagogue et créateur, sa réputation s’étend d’ailleurs bien au-delà de nos frontières. http://www.unites.uqam.ca/design/departement/profs/metz/

À l’UQAM, il a façonné le programme de baccalauréat en design graphique à ses tout débuts. Durant ses quelque trente ans d’enseignement, il a contribué à former plusieurs générations de designers graphiques, participant ainsi à l’édification culturelle du milieu du design dont l’importance économique est désormais significative. Reconnu par ce milieu comme un excellent formateur, il a su s’attirer l’appui de plusieurs entreprises du domaine, entre autres sous forme de bourses aux étudiants qui, chaque année, viennent alimenter le bassin de cette industrie en croissance.

Professeur rigoureux et strict, Frédéric Metz est considéré par ses étudiants comme le meilleur. Voici le témoignage convaincant de l’un d’entre eux : « J’ai étudié dans sept écoles différentes. (…) En dix-neuf ans, j’ai visité 22 pays. (..) Mais jamais nulle part sur le globe, j’ai eu la chance de voir un professeur aussi préparé, aussi dynamique et aussi passionné par son métier. »

Établissant avec ses étudiants des contacts personnalisés, Frédéric Metz s’investit énormément auprès d’eux, cependant il attend beaucoup en retour de ces créateurs en herbe. Exigeant envers eux comme envers lui-même, il les incite entre autres à participer à des concours, des expositions et des formations à l’étranger. Un grand nombre de ceux qui l’ont eu comme enseignant se sont illustrés dans des concours locaux ou internationaux prestigieux (au Québec : Onetop, Lux et Grafika où ils raflent presque toujours tous les prix dans la catégorie Étudiants; à New York : Print, Young Package et Type Director’s Club; Chaumont en France; Éco design en Russie, etc.).

Communicateur exceptionnel et auteur notamment du cours « Design graphique et culture », destiné aux étudiants et au grand public, Frédéric Metz est souvent lu et entendu dans les médias. Sa conception visionnaire du design, sa grande acuité d’esprit et son franc-parler on fait de lui une figure publique incontournable.

Cependant, comme il le déclare lui-même : « Depuis plus de 30 ans, la transmission du savoir reste le grand défi de ma vie. »

René Laprise
Professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère et directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), René Laprise est le seul auteur principal du Québec à avoir participé à la rédaction du 4e Rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui s’est vu attribué, le 12 octobre 2007, le prix Nobel de la Paix ex aequo avec Al Gore ancien vice-président des États-Unis. René Laprise, qui est également membre du Réseau canadien de modélisation et diagnostics du climat régional, fut par la suite nommé Personnalité de l'année 2007 La Presse/Radio-Canada dans la catégorie Sciences humaines, sciences pures et technologies.

Séparateur

Version en anglais sur demande

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-255

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 27 août 2008