UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Conflits armés : le Canada peut mieux jouer la carte de l'aide humanitaire

« Conflits armés : le Canada peut mieux jouer la carte de l'aide humanitaire »

Selon Max Blouin et Stéphane Pallage, économistes à l'ESG UQAM

Le 28 août 2008 -« Le rôle des agences d'aide humanitaire va bien au-delà de la gestion des famines et de l'intervention en cas de sinistre naturel. L'aide humanitaire est une arme d'interposition qui peut s'avérer efficace dans la gestion des conflits, notamment les conflits civils ». C'est ce que soutiennent Max Blouin et Stéphane Pallage, deux professeurs de sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), qui viennent de publier un article dans le prestigieux Journal of Conflict Resolution, de la Peace Science Society. Établie en 1963, la Peace Science Society, encourage la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des conflits.

Lorsqu'elles interviennent dans des zones de conflits, les agences d'aide humanitaire doivent immanquablement interagir avec des chefs de guerre qui exproprient une partie de l'aide destinée à la population. Il est souvent impossible d'aider sans payer de taxe aux chefs de guerre. Ceux-ci contrôlent en effet les aéroports et les autres ports d'entrée. Les agences d'aide humanitaire reconnaissent souvent l'extorsion comme un coût d'intervention incontournable, au même titre que le transport des vivres. L'étude de Blouin et de Pallage démontre qu'on peut utiliser l'appât du gain des chefs de guerre de manière stratégique et en arriver à minimiser l'intensité des conflits. 

Si les agences ont peu de latitude stratégique sur les montants d'aide nécessaires -- leur objectif est en effet de sauver le plus de vies possible, elles peuvent toutefois choisir par où l'aide entrera au pays. Elles peuvent donc mettre en compétition les chefs de guerre de différentes régions et imposer des conditions pour l'entrée de l'aide par l'aéroport qu'ils contrôlent. De telles conditions peuvent impliquer la paix ou une réduction de l'intensité de la guerre, par le biais de limites au recrutement de miliciens par les chefs de guerre. Ceux-ci seront d'autant plus enclins à satisfaire les exigences des agences d'aide que leur appât du gain est grand. Les auteurs proposent de concevoir l'aide humanitaire dans une stratégie globale de politique internationale.

Sans sacrifier aux principes d'humanité et d'impartialité qui animent l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), les résultats de l'étude laissent penser qu'il pourrait être bon de revoir les deux autres principes de neutralité et d'indépendance qui caractérisent l'allocation d'aide humanitaire canadienne.

Références de l'article :
Blouin, Max & Pallage, Stéphane,  Humanitarian Relief and Civil Conflict, Journal of Conflict Resolution Août 2008, Volume 52, Numéro 4: pages 548-565 
http://jcr.sagepub.com/cgi/content/abstract/52/4/548

Pour communiquer avec les auteurs :
Max Blouin, professeur,
Département des sciences économiques, ESG UQAM,
514 987 3000, poste 8375, 
blouin.max@uqam.ca

Stéphane Pallage, directeur,
Département des sciences économiques, ESG UQAM,
514 987 3000, poste 8370, 
pallage.stephane@uqam.ca

Expertise en sciences économiques de l’ESG UQAM
L’École des sciences de la gestion arrime ses activités de recherche et d’enseignement autour de dix grands pôles d’expertise, dont l’économie. Elle se classe parmi les établissements universitaires les plus performants au Canada pour le nombre total de publications dans ce champ de recherche. Le Département des sciences économiques de l’ESG UQAM regroupe une trentaine de professeurs-chercheurs dont les travaux scientifiques interpellent le débat public. Leurs articles sont publiés dans les meilleures revues scientifiques internationales et touchent à de nombreuses questions d’intérêt public, telles le travail des enfants, la santé, les gangs de rues, la mondialisation, le déséquilibre fiscal, les cycles économiques, l’efficacité du système judiciaire, l’environnement, l’emploi, les services sociaux, etc.

Pour un aperçu du Département des sciences économiques et des publications récentes de ses professeurs, visitez les sites http://www.economie.uqam.ca/ et http://www.economie.uqam.ca/Pages/publications.aspx

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

08-256

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 28 août 2008