UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Le réalisateur Denis Chouinard, professeur invité à l'École des médias de l'UQAM

Denis Chouinard
Photo haute résolution
Photographe : Lucie Cermakova

Denis Chouinard
Denis Chouinard

Le réalisateur Denis Chouinard, professeur invité à l'École des médias de l'UQAM

Le 18 septembre 2008 – Le réalisateur et scénariste Denis Chouinard a été embauché à titre de professeur invité à l'École des médias de l'UQAM, pour les deux prochaines années.

Denis Chouinard

Diplômé de l'UQAM (baccalauréat en communication, profil cinéma, 1991) et de la Judith Weston School for Acting Techniques (USA), Denis Chouinard a d'abord écrit et réalisé six courts métrages. Son premier long métrage de fiction, Clandestins (1997), coréalisé avec Nicolas Wadimoff, a remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux dont le Bayard d'Or du Festival international du film de Namur (Belgique) 1997.

L'Ange de goudron (2001), son deuxième long métrage, a été choisi comme film d'ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal 2001 où il a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien et le Prix Téléfilm Canada. Ensuite sélectionné au Festival de Berlin 2002, il y a obtenu le Prix œcuménique de la section Panorama. La même année, il a également été mis en nomination pour le Prix Génie de la Meilleure direction ainsi que pour les Prix Jutra de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario.

Son long métrage documentaire intitulé Voir Gilles Groulx (2002) a été choisi comme film d'ouverture des XXe Rendez-vous du cinéma québécois. Délivrez-moi (2006), son troisième long métrage de fiction, remportait, entre autres, le New Vision Award au Festival international de Rome, le prix du Meilleur scénario et de la Meilleure actrice au Festival de film de Bruxelles et le prix du public au Festival du film de Ourense en Galice (Espagne).

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Denis Chouinard s'est beaucoup impliqué dans la promotion et la diffusion du cinéma québécois, notamment à titre de président des Rendez-vous du cinéma québécois et de vice-président de la Cinémathèque québécoise.

L'École des médias de l'UQAM

La réputation de l'UQAM en communication médiatique n'est plus à faire. Les programmes de l'École des médias jouissent d'une notoriété certaine et attirent de nombreux étudiants extrêmement doués, studieux et créatifs. Les étudiants choisis parmi un nombre contingenté de candidatures possèdent les aptitudes et la motivation nécessaires pour réaliser leurs projets avec succès et participer activement à la société.

L'École des médias fournit des artisans en grand nombre au milieu, que se soit en cinéma, en radio et télévision, en journalisme, en stratégies de production ou en médias interactifs. Il est bon de souligner également que certaines réalisations des étudiants de l'École sont récompensés par des prix et des distinctions sur la scène locale et internationale.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-279

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 22 septembre 2008