Pour souligner vingt-cinq ans d'échanges interuniversitaires entre le Brésil et le Canada, le Centre de recherche sur le Brésil (CERB), la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique (CEP / CRSH) et le Département d'études littéraires de l'UQAM organisent un colloque intitulé Entre le Québec et le Brésil : Réinventer les Amériques.
Quand : du 14 au 16 octobre 2008
Lieu : Salle des Boiseries (J-2805), pavillon Judith-Jasmin,
UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est)
Entrée libre
Inscription et renseignements : Denyse Therrien, 514 987-3000, poste 1578
Programme :
www.esthetiqueetpoetique.uqam.ca/activitesavenir.htm
La commémoration des vingt-cinq ans d'échanges entre le Département d'études littéraires de l'UQAM et les Instituts de lettres de l'Université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro et de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul de Porto Alegre sera l'occasion de poser la question d'une « réinvention » possible des Amériques, notamment à travers les productions littéraires, artistiques et cinématographiques du Québec et du Brésil, où se jouent de nouvelles formes d'appartenance et de dépossession qui donnent une coloration particulière à la mémoire et à l'imaginaire collectifs. Le Nouveau monde est-il encore nouveau, plus d'un demi-siècle après sa « découverte », quatre cents ans après la fondation de Québec, près de cinq cents ans après la création de Rio? L'a-t-il déjà été, après les nombreuses cultures précolombiennes qui l'ont précédé et qu'on ne cesse de découvrir dans toutes leurs richesses et leurs complexités? Cette nouveauté est-elle commune à « toutes » les Amériques, notamment au Brésil et au Québec? Reste-il quelque chose à « découvrir » entre ces deux pôles des Amériques, qui permet de penser qu'un nouveau « monde commun » est en train de se dessiner? Ce sont autant de questions auxquelles les participants du colloque tenteront de répondre.
Le colloque privilégiera une approche comparative des cultures québécoise et brésilienne dans leurs tentatives de « réinvention » de leur américanité et permettra non seulement de marquer l'histoire des échanges entre le Québec et le Brésil depuis vingt-cinq ans, mais aussi de dégager les territoires de recherche encore inédits qui peuvent donner lieu à de nouvelles collaborations pour les années à venir.
Ce colloque est rendu possible grâce à la collaboration du CÉLAT, de la Faculté des arts, de Figura et de l'ALAQ.
![]()
Source :
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
08-284 (22-09-08)