
Angela Grauerholz
Le 26 septembre 2008 – Le Service des communications de l'UQAM met en ligne, dès aujourd'hui, sur UQAM.tv, une capsule vidéo qui permet d'accéder à l'univers de recherche et de création de l'artiste Angela Grauerholz, nouvelle directrice du Centre de design et professeure à l'École de design de l'UQAM. http://tv.uqam.ca/?v=52252
Cette capsule relate la démarche artistique d'Angela Grauerholz de la conception à la réalisation de son œuvre la Salle de lecture de l'artiste au travail, une réelle incursion au cœur même de sa création. Inspirée par la photo de La salle de lecture du club ouvrier de l'URSS de l'artiste russe Alexandre Rodtchenko, Angela Grauerholz a créé sa propre Salle de lecture. Cette salle a servi de contenant à ses archives personnelles (photos, documents, cartes postales, écrits littéraires, écrits sur l'art) regroupées sous forme de douze livres d'art. Ceci lui a permis de mettre de l'ordre dans ses collections et de « donner une forme à quelque chose de plutôt abstrait : l'histoire, les idées, la mémoire, les idéologies ». Ce projet démontre comment les artistes intègrent leurs connaissances et leurs influences dans leur processus de création.
À la fois lieu de mémoire, expérience artistique multidisciplinaire et oeuvre d'art réciproque, la Salle de lecture, exposée à Houston (2003), Toronto (2004) et Montréal (2006), sera présentée à la Vancouver Public Library du 1er octobre 2008 au 31 mai 2009.
Plus près d'ici, on peut voir dès maintenant des photographies de l'artiste au Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre de l'exposition Autour d'Angela Grauerholz, œuvres du Fonds national d'art contemporain de France qui se terminera le 16 novembre 2008.
À propos d'Angela Grauerholz
Professeure de typographie et de photographie à l'École de design depuis 1988, Angela Grauerholz est la nouvelle directrice du Centre de design de l'UQAM depuis l'été 2008.
Née à Hambourg en Allemagne, elle vit et travaille à Montréal depuis 1976. Artiste photographe et designer graphique de formation, elle fut la cofondatrice et codirectrice (1980) d'Artexte, Centre d'information en art contemporain de Montréal, qu'elle a dirigé jusqu'en 1986.
Depuis 20 ans, la photographe nous fait voir paysages, scènes d'intérieurs, personnages, fenêtres, nuages aux effets de « flou ». Ses expositions, individuelles ou en collectifs, ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a exposé, en solo, au Musée d'art contemporain de Montréal, Angela Grauerholz - Photographies, en 1995. Comme designer graphique, elle a réalisé le design de plusieurs livres, catalogues d'expositions et revues.
Le prix Paul-Émile-Borduas lui a été attribué en 2006 pour le caractère novateur et la richesse de son œuvre, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au monde artistique québécois durant les vingt-cinq dernières années.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-289