UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence de Dan Mihaltianu : « Les enfants de Ceausescu et de George Soros »

2 octobre 2008

Conférence de Dan Mihaltianu : « Les enfants de Ceausescu et de George Soros »

Dan Mihaltianu, professeur invité à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, présente, dans le cadre du programme ICI, la conférence « Les enfants de Ceausescu et de George Soros », le jeudi 2 octobre prochain à 12 h 30 au pavillon des Sciences de la gestion de l'UQAM, 315, rue Sainte-Catherine Est, local R-M130.

L'univers de Dan Mihaltianu
Dan Mihaltianu produit une œuvre pluridisciplinaire qui est fortement marquée par sa formation sous le régime communiste. Comme d'autres artistes des pays ex-soviétiques, il jette un regard distancié, voire ironique, sur l'individu dans l'espace public. Cette ironie se manifeste par l'apparente égalité avec laquelle il traite autant les sujets structurants comme la publicité, les bassesses de la haute finance, les ambitions géopolitiques, que les sujets personnels et intimes comme la nourriture, l'alcool et l'érotisme. Il passe aisément du dessin à la photographie et à la vidéo avec quelques incursions dans les nouveaux médias. Souvent, les objets banals et désuets deviennent dans son travail le point de départ d'une investigation artistique, historique et socioculturelle.

Dan Mihaltianu : notes biographiques
Né à Bucarest en Roumanie et cofondateur du groupe subREAL, Dan Mihaltianu travaille aussi comme commissaire sur des projets transculturels et transmédiatiques, et il intervient comme artiste lors de nombreuses résidences notamment à Glasgow, à Berlin et à New York. Actuellement invité pour donner le cours Pratique singulière, il entame à l'UQAM une résidence d'artiste-professeur pour une période d'un an. Sur le plan de la diffusion internationale, son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, entre autres à Art in General à New York, à la Kunstlerhaus Bethanien de Berlin, à la Biennale de Prague, à la Biennale de Venise, au ZKM - Centre pour l'art et technologie des médias à Karlsruhe et au Musée National d'Art Contemporain de Bucarest.

Le programme ICI
Le Programme Intervenants Culturels Internationaux, initiative de la Faculté des arts de l'UQAM, est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-300 (30-09-08)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1er octobre 2008