
Claude Dauphin
Le 6 octobre 2008 - Claude Dauphin, professeur au Département de musique de l'UQAM, a conçu et dirigé une nouvelle édition du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau dans laquelle il pose un regard critique sur ce grand ouvrage du monde musical français.
Récemment publié par le Groupe éditorial Peter Lang, ce projet offre un portrait juste de Rousseau. Dans un premier temps, Claude Dauphin compare le Dictionnaire de musique aux articles sur la musique écrits par Rousseau pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en 1749. Dans un deuxième temps, Dauphin et une équipe de musicologues et dixhuitiémistes, composée de Raymond Court, Yves Jaffrès, Michael O'Dea, Daniel Paquette et Pierre Saby, présentent une critique des textes pour en interpréter les contenus et valider l'apport intéressant de Rousseau au domaine musical. Selon l'auteur, le Dictionnaire de musique serait « le premier grand ouvrage de taxinomie musicale en langue française ».
À propos de Claude Dauphin
Docteur en musicologie et professeur au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal, Claude Dauphin est l'auteur de Rousseau musicien des Lumières (1992) et de La Musique au temps des encyclopédistes (2001). Ses recherches concernent tout particulièrement les conditions d'apparition et d'évolution des archétypes stylistiques en musique
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
08-307