UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Réinvestissement majeur du gouvernement du Québec : un tournant décisif et une relance pour l'UQAM

Réinvestissement majeur du gouvernement du Québec

Un tournant décisif et une relance pour l'UQAM

Le 9 octobre 2008 – Au cours de la conférence de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michèle Courchesne, qui a eu lieu cet après-midi, la présidente du C.A. de l'UQAM, Mme Isabelle Hudon, et le recteur, M. Claude Corbo, ont tenu à exprimer au gouvernement du Québec leur très grande reconnaissance au nom de toute la communauté universitaire, pour son témoignage de grande confiance en l'UQAM et en son avenir. Participait également à cette conférence de presse le nouveau chancelier de l'UQAM, M. Réal Raymond.

En effet, le gouvernement du Québec annonçait une aide de 180 M $ pour le Complexe des sciences Pierre-Dansereau et le versement de 65 M $ en subventions conditionnelles, retenues jusqu'ici, pour les années 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008 en plus de l'avance de 20 M $ accordé à l'UQAM par le MELS l'an dernier.

«C'est bien évidemment avec un grand soulagement, mais aussi avec une injection d'énergie et d'optimisme que j'accueille la décision du gouvernement d'intervenir pour assainir la situation financière de l'UQAM», de déclarer Mme Hudon. «Le gouvernement du Québec a formulé certaines attentes au conseil de l'UQAM. Nous les acceptons sans réserve et unanimement, parce qu'elles contribueront justement à ce que nous ayons une gestion rigoureuse de l'Université. D'ailleurs, je tiens à souligner la pleine reconnaissance, par chacun des membres du conseil, des responsabilités et du devoir d'imputabilité que nous avons en tant qu'administrateurs d'un bien public de grande valeur», poursuivait-elle.

De son côté, le recteur M. Corbo déclarait : «Les décisions gouvernementales tranchent résolument le nœud gordien financier qui a trop longtemps étouffé l'UQAM et mis en péril sa capacité d'assumer pleinement sa mission. Ces décisions viennent aujourd'hui accélérer de façon décisive le processus de rétablissement et de relance amorcé par l'UQAM depuis le début de 2008».

Il a également tenu à préciser les différents éléments de cette relance :

«Pour que cette relance de l'UQAM s'accomplisse complètement, de poursuivre M. Corbo, le conseil d'administration a aujourd'hui confirmé l'intention de l'UQAM de se doter d'un plan stratégique de développement pour la période 2009-2014. Ce plan précisera notre mission. Il ciblera nos efforts de développement. En réponse aux besoins de la société, le plan identifiera des thématiques et des actions prioritaires. Par ailleurs, le conseil d'administration a pris l'engagement de mettre au point un plan de retour à l'équilibre budgétaire sur un horizon de six ans.»

Communiqué du MELS

Séparateur

Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca

08-312

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 octobre 2008