UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Le professeur René Roy, lauréat du Prix de carrière scientifique de la Fondation des étoiles

René Roy
René Roy

Le professeur René Roy, lauréat du Prix de carrière scientifique de la Fondation des étoiles

Le 10 octobre 2008 – L'Université du Québec à Montréal est heureuse d'annoncer que René Roy, professeur au Département de chimie, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique est lauréat du Prix de carrière scientifique décerné par la Fondation des étoiles, un organisme non gouvernemental dédié au financement de la recherche pédiatrique. Le professeur Roy partage cet honneur avec les docteurs  Émile Levy et Constantin Polychronakos, respectivement chercheurs à l'hôpital Sainte Justine et au Montreal Children's Hospital. Cette distinction leur a été remise lors du Bal de la Fondation, qui s'est déroulé hier à Montréal en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest.

René Roy
Chercheur de réputation internationale, René Roy est spécialiste de la chimie médicinale. Il travaille tant en recherche fondamentale qu'appliquée. Auteur de plus de 230 publications, le professeur Roy a contribué à la création et à la commercialisation de deux vaccins contre la méningite, dont le premier vaccin synthétique contre la méningite et la pneumonie de type Haemophilus influenzae (type b). Celui-ci est principalement conçu à l'intention des enfants des pays en voie de développement et de personnes ayant des défaillances au niveau du système immunitaire. Il a également à son actif un prototype de vaccin contre le cancer du sein. Récemment, il a développé une nouvelle stratégie contre les infections bactériennes en synthétisant une nouvelle famille d'architectures moléculaires appelées glycodendrimères. Ces molécules, lui ont valu de figurer au palmarès des Dix découvertes de l'année du magazine Québec-Science en janvier 2008.

Au fil des ans, l'excellence du travail du professeur Roy a été soulignée à de multiples reprises. Entre autres, il a reçu le prestigieux Tech Museum Award – Innovation benefiting humanity (2005) et la Médaille d'or de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (2007). Enfin, notons que René Roy dirige également PharmaQÀM, un centre de recherche axé sur la conception, la vectorisation et les mécanismes d'actions de médicaments regroupant une quarantaine de chercheurs partageant des intérêts en recherche pharmaceutique.

La recherche à l'UQAM
L'UQAM se distingue en tant qu'université publique et francophone et favorise une recherche sociale ancrée dans les préoccupations de notre société. Cette orientation s'exprime par un engagement envers différents aspects de la recherche et le développement d'une identité propre : éthique en recherche; attention particulière à la formation de la relève; formation pratique par l'intégration des étudiants aux projets de recherche; présence de nombreux stagiaires post-doctoraux canadiens et étrangers; importance de la recherche-action; interdisciplinarité cristallisée dans les six instituts de recherche et présence stimulante de la recherche-création.
www.recherche.uqam.ca

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

08-315

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 octobre 2008