UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Gala-bénéfice Prix Performance 2008 du Réseau ESG UQAM : Ghyslaine Senécal

Photo haute résolution

Ghyslaine Senécal
Ghyslaine Senécal

Photo : Nancy Lessard

Gala-bénéfice Prix Performance 2008 du Réseau ESG UQAM : Ghyslaine Senécal

Lauréate Prix Coup de cœur 2008
Ghyslaine Senécal
M.B.A. 1991
Coordonnateure des mesures d'urgence et de sécurité civile
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Munie d'un diplôme de technique en radiothérapie, Ghyslaine Senécal débute sa carrière à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. Alors âgée de 19 ans, elle a le mandat de prendre en charge des personnes atteintes de cancer. Trois ans plus tard, elle devient chef technicienne et elle a la responsabilité d'une vingtaine d'employés. Cela marque le début d'une carrière prometteuse.

Au milieu des années 70, période où Ghyslaine Senécal s'arrête pour vivre les premières années de ses deux garçons, elle décide d'appuyer son conjoint « quelques heures par semaine » dans la gestion de sa PME. Cet appui se transforme en un engagement plus important : elle devient associée de l'entreprise. Au début des années 80, elle est embauchée à titre de chef technicienne à l'Hôpital général de Montréal. Dix ans plus tard, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont la recrute comme chef de service du département de radio-oncologie.

Depuis 1996, Ghyslaine Senécal oeuvre à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, où elle a rempli divers mandats. Nommée Coordonnateure des mesures d'urgence et de sécurité civile en 2004, ses fonctions englobent les volets santé publique et physique, intervention psychosociale et maintien des services et de la communication. Elle collabore avec des centaines d'acteurs et siège sur une douzaine de comités. À ce jour, elle a coordonné plusieurs exercices de simulations d'urgence. Elle a de plus participé à l'élaboration du Plan montréalais de lutte à une pandémie d'influenza, Mission-santé, de même que le Plan régional sociosanitaire de prévention et protection en cas de chaleur accablante et de chaleur extrême.

Ghyslaine Senécal a été aux premières loges de la tragédie de Dawson. Elle a également joué un rôle de premier plan lors du rapatriement des ressortissants canadiens en provenance du Liban en 2006, un mandat qui lui a valu, à elle et ses collaborateurs, une lettre de félicitations du premier ministre Jean Charest.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

08-318

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 octobre 2008