UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Gala-bénéfice Prix Performance 2008 du Réseau ESG UQAM : Elizabeth Posada et Benoît Bazoge

Photo haute résolution

Benoît Bazoge et Elizabeth Posada
Benoît Bazoge et
Elizabeth Posada

Photo : Nathalie St-Pierre

Gala-bénéfice Prix Performance 2008 du Réseau ESG UQAM : Elizabeth Posada et Benoît Bazoge

Lauréats Prix Hommage 2008
Elizabeth Posada et Benoît Bazoge
Professeurs
ESG UQAM

Elizabeth Posada et Benoît Bazoge sont très appréciés par leurs étudiants : ces derniers leur accordent depuis des années d'excellentes évaluations pour leur enseignement. À cette performance locale s'ajoute une reconnaissance internationale : ils ont remporté le 2e prix de l'innovation pédagogique en sciences de gestion, décerné par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française.

Comment ont-ils décroché ce prestigieux prix? En créant un outil pédagogique très novateur, utilisé à la fois au premier et au deuxième cycles universitaires par plusieurs centaines d'étudiants chaque année, à Montréal, au Québec et à l'étranger. Cette approche pédagogique est une formule qui combine une simulation informatisée de gestion et un ensemble de techniques de direction générale d'entreprise.

Cette innovation pédagogique tire son origine de la conjonction de deux champs disciplinaires. Elizabeth Posada enseigne au Département de management et technologie, alors que Benoît Bazoge, vice-doyen aux études de l'ESG UQAM depuis peu, est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. La première possède la connaissance des systèmes d'information et des logiciels, alors que le deuxième maîtrise les problèmes stratégiques des organisations.

Visant à transférer les meilleures innovations pédagogiques en sciences de gestion vers des universités du Sud, le concours de la Conférence internationale a également amené ces deux professeurs à participer à des activités à l'étranger. À titre d'exemple, un séminaire de transfert destiné à former des professeurs de gestion en provenance d'universités algériennes, tunisiennes, françaises et belges s'est tenu en janvier dernier à Oran, en Algérie, et un autre a eu lieu en juin à l'Académie polaire de Saint-Pétersbourg, en Russie.

La contribution d'Élizabeth Posada et de Benoît Bazoge au développement des organisations au Québec est remarquable, mais leur innovation pédagogique l'est tout autant, car elle ajoute à la notoriété de l'ESG UQAM sur la scène internationale.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

08-318

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 octobre 2008