UQAM - Université du Québec à Montréal
Communiqué
UQAM ›  Communiqués ›  Trois enseignants de l'UQAM, finalistes aux Prix du livre savant 2007-2008

Trois enseignants de l'UQAM, finalistes aux Prix du livre savant 2007-2008

Le 28 octobre 2008 – Trois enseignants de l'UQAM sont finalistes aux Prix du livre savant 2007-2008. Martin Petitclerc, professeur au Département d'histoire, a été retenu pour le Prix Jean-Charles-Falardeau; Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires, et Robert Dion, chargé de cours à l'École supérieure de Théâtre, sont finalistes pour le Prix Raymond Klibansky. Les lauréats seront annoncés le 1er novembre à Ottawa.

Martin Petitclerc
Finaliste, Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales pour Nous protégeons l'infortune. Les origines populaires de l'économie sociale au Québec (VLB éditeur)

Martin Petitclerc est professeur au Département d'histoire de l'UQAM depuis juin 2006. Il a été chercheur postdoctoral au Centre interuniversitaire d'études québécoises (Université du Québec à Trois-Rivières) de 2004 à 2006 (CRSH), où il a mené une recherche sur les formes privées d'assurance-maladie au cours de la première moitié du XXe siècle au Québec. Cette recherche postdoctorale était le prolongement de sa thèse de doctorat en histoire, soutenue en 2004, qui portait sur les origines populaires de l'économie sociale québécoise et, plus précisément, sur le développement des associations ouvrières de secours mutuels entre 1850 et 1914. Il s'intéresse plus généralement aux questions relatives aux milieux populaires, à la construction des risques sociaux et à la citoyenneté.

Denise Brassard
Finaliste, Prix Raymond-Klibansky du meilleur ouvrage de langue française en sciences humaines pour Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette (VLB éditeur)

Denise Brassard est professeure de littérature et de création littéraire au Département d'études littéraires de l'UQAM depuis juin 2003. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université McGill, où elle a soutenu en 2001 une thèse sur « La fonction de l'essai dans la démarche poétique de Fernand Ouellette ». Durant ses études doctorales, outre sa contribution aux activités de l'Institut d'études canadiennes de McGill, dont elle fut boursière (1996-1999), elle a pratiqué le journalisme littéraire dans divers périodiques et à la radio. Écrivaine impliquée dans le milieu littéraire québécois, notamment dans la création et l'animation de la Maison de la poésie de Montréal, elle est, depuis janvier 2000, directrice littéraire de la revue Exit, après en avoir assuré la codirection de 1996 à 1999.

En 2002, elle se joint au groupe Le soi et l'autre, à titre de stagiaire postdoctorale, et y entreprend un projet de recherche qu'elle poursuit désormais à titre de chercheure associée. Ses recherches actuelles portent sur la représentation du sujet dans la poésie québécoise de 1980 à aujourd'hui et ont pour objectifs d'identifier les cadres permettant au sujet poétique de se situer dans les espaces physiques et symboliques et ainsi de se définir comme individu, ainsi que d'observer comment ces lieux d'ancrage de l'identité du sujet modulent son rapport au langage et, éventuellement, son rapport au monde. Elle est également chercheure associée au groupe de recherche Interligne (UQAM).

Robert Dion
Finaliste, Prix Raymond-Klibansky du meilleur ouvrage de langue française en sciences humaines pour L'Allemagne de Liberté : Sur la germanophilie des intellectuels québécois (Presses de l'Université d'Ottawa)

Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et directeur du CRILCQ antenne UQAM : Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoises, Robert Dion a reçu, en 1998, le Prix d'excellence en recherche (ex-aequo) de l'Université du Québec, secteur « Arts et lettres ».

Robert Dion a eu le coup de foudre pour l'Allemagne lors d'un séjour touristique dans ce pays durant ses études universitaires. Il a alors décidé d'apprivoiser la langue, de plonger dans la littérature et de participer à des échanges. Docteur en littérature française, Robert Dion parle aujourd'hui couramment l'allemand; il compte un grand nombre de visites en Allemagne, dont quelques séjours prolongés, et il contribue activement à ce que les chercheurs et les étudiants allemands aient une meilleure compréhension de la réalité québécoise, à travers la littérature. Il a aussi obtenu, fin 1997, une prestigieuse bourse de la Fondation Alexander von Humboldt, accordée par le gouvernement allemand aux chercheurs étrangers qui désirent poursuivre des recherches dans leur pays. L'Allemagne considère que chaque boursier ramène en effet dans son pays une petite partie d'Allemagne qu'il fera désormais connaître et apprécier aux autres.

Parallèlement au volet « allemand » de ses intérêts, Robert Dion poursuit ses recherches sur les dispositifs énonciatifs de la critique littéraire québécoise depuis 1980, recherches liées à sa spécialité.

Prix du livre savant
Quatre Prix du livre savant sont décernés chaque année : le Prix Harold Adams Innis du meilleur ouvrage de langue anglaise en sciences sociales, le Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales et les Prix Raymond Klibansky des meilleurs ouvrages de langue anglaise et de langue française en sciences humaines. Instaurés en 1990, ces prix sont nommés d'après les chercheurs canadiens émérites Harold Adams Innis, Jean-Charles Falardeau et Raymond Klibansky. Ils reconnaissent l'excellence canadienne en recherche et en rédaction en sciences humaines, et soulignent l'importante contribution que l'érudition canadienne apporte à l'amélioration du savoir. Le Programme d'aide à l'édition savante (PAES), qui sélectionne les finalistes, est subventionné par la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH).

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

08-334

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 29 octobre 2008